Ce film émouvant est adapté du roman de Gilles Paris paru en 2002 et intitulé "Autobiographie d'une courgette". "Ma vie de courgette" est une production franco-suisse qui a été entièrement réalisée en "stop-motion", technique héritée du cinéma où les objets sont très légèrement déplacés entre chaque prise de vue, au Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon.
Le Cristal et le Prix du public
Ovationné mardi soir lors de sa projection en compétition, le film a également décroché le Prix du public. Le Festival d'Annecy, qui organise le marché du film d'animation le plus important au monde, a accueilli pour sa 40ème édition plus de 9000 accrédités, soit une hausse de 10,3% par rapport à 2015.
Un travail titanesque
Dix mois de tournage ont été nécessaires pour finaliser ce film, ainsi qu'une véritable "armée" d'animateurs venus du monde entier. Avec, à la direction de l'animation, Kim Keukéleire, une proche de Tim Burton.
Fin avril 2015, Fifi de Couleur 3 a été invité sur le plateau de tournage de "Ma vie de courgette" où il a pu rencontrer une partie de l'équipe. A son micro, Max Karli, producteur de Rita Productions, Kim Keukéleire, Christine Polis, infirmière des marionnettes, Elie Chappuis, animateur et David Toutevoix, chef opérateur.
>>Découvrez les coulisses du tournage grâce à l'émission Brazil:
ats/hend/mcc