Son décès a été annoncé d'abord par le directeur du festival de Cannes, Thierry Frémaux, puis par le New York Times, qui cite Eric Weissmann, ami et ancien avocat du réalisateur. La cause du décès n'a pas été précisée immédiatement.
Né à New York en 1939 d'un père éditeur de musique et d'une mère styliste, Michael Cimino a obtenu une licence puis un master en peinture, respectivement à l'université de Yale (1961) et à celle de New Haven (1963), avant de réaliser des spots de publicité pour la télévision.
Scénarios et réalisation
En 1971, il s'installe à Los Angeles et se lance dans l'écriture de scénarios et la réalisation.
Le vrai succès arrive avec "Voyage au bout de l'enfer" ("The Deer Hunter", 1978), film de plus de trois heures et un des premiers à évoquer la guerre du Vietnam. Outre l'Oscar du meilleur film, ce long-métrage remporte celui du meilleur acteur dans un second rôle (Christopher Walken), du meilleur réalisateur, du meilleur montage et du meilleur mixage son.
ats/tmun
Michael Cimino l'écrivain
Lorsque la caméra lui fait défaut, Michael Cimino s'exprime par l'écriture, notamment avec "Big Jane", un beau portrait de femme et de l'Amérique des années 1950 publié chez l'éditeur français Gallimard en 2001, faute d'éditeur américain. Ce roman lui vaut la même année le Prix littéraire du Festival du film américain de Deauville.
On peut citer également "Shadow Conversations" ("Conversations en miroir"), livre de mémoires, et "Hundred Oceans", roman auto-portrait.