La révolution des séries

Grand Format

RTS/American Broadcasting Companies

Introduction

Véritable phénomène de société, les séries alimentent les conversations dans les bureaux, les dîners et sur les réseaux sociaux. Une série de chroniques de Sophie Iselin.

Quand la lutte s'invite dans nos salons

La série télé est un produit culturel devenu dominant, viral et massivement partagé sur la toile. Des Etats-Unis, au Moyen-Orient, les séries atteignent des records d'audience. Des dizaines de millions de téléspectateurs sont concernés. Un succès qui fait des séries des outils de communication de masse.

Les séries télé véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur. Un phénomène qui influence les mentalités.

Zapping TV avec télécommande le soir à la maison. [Yves Damin]Yves Damin
Le Journal du matin - Publié le 4 juillet 2016

Les femmes, des super-héros comme les autres

Les séries nordiques prolongent, à la télévision, un combat mené depuis des années, en mettant en scène des personnages féminins qui incarnent la politique d'égalité plus qu'ils ne la revendiquent.

2014. Bron - Broen (The Bridge) Episode 7 [RTS/Særún Norén]RTS/Særún Norén
Le Journal du matin - Publié le 5 juillet 2016

"Broen", une série danoise plutôt gore qui casse les codes, interroge les carcans du sexisme en montrant que les profils ne sont pas figés. Cette série met en scène une héroïne qui s'émancipe de son rôle de femme et démontre que la féminité est une construction sociale.

Dans la suite de "Borgen" ou "The killing", "Broen" peut être une source d'inspiration, d'identification, et un symbole d'ouverture des horizons.

Et si le rêve américain n'existait pas...

Direction les États-Unis... La "révolution des séries" nous emmène au coeur des fractures sociales qui entachent le système américain. Des failles du système judiciaire, à la discrimination raciale et économique.

C'est au mythe fondateur des États-Unis que s'attaque "American crime", série coup de poing signée John Ridley. À partir d'un meurtre ordinaire, la série dresse le tableau plutôt sombre des inégalités sociales qui perdurent aux États-Unis.

"American Crime", saison 1. [© 2015 American Broadcasting Companies, Inc. All rights reserved.]© 2015 American Broadcasting Companies, Inc. All rights reserved.
Le Journal du matin - Publié le 7 juillet 2016

La transsexualité, nouvelle vedette du petit écran

"Orange is the New Black" a révolutionné la représentation de l'homosexualité à la télévision. Cette série de Netflix, qui raconte le quotidien de détenues dans une prison pour femmes, est en effet la première à mettre en scène un personnage transsexuel. La série a été saluée par les militants de la cause LGBT, dont l'héroïne transsexuelle Laverne Cox est devenue une véritable icône.

Les droits et la visibilité des homosexuels ont été largement explorés dans les séries télévisées, mais cette cause reste encore très difficile à défendre dans certains pays.

Grâce à sa diffusion sur Internet et à l'engouement sur les réseaux sociaux, le message de "Orange is the New Black" est devenu universel.

Affiche de la série "Orange is the new black". [DR]DR
Le Journal du matin - Publié le 6 juillet 2016

L'écologie au coeur de la fiction

Série d'anticipation scandinave "Occupied" met en scène l'abandon par la Norvège des énergies fossiles, pour des raisons environnementales. Le discours de cette fiction est si radical que même les écologistes les plus convaincus n'oseraient le prononcer aujourd'hui.

Malheureusement, l'idéal écologique de cette décision révolutionnaire est très vite anéanti par le jeu des grandes puissances. La série souligne ainsi le conservatisme de l'idéologie dominante et l'utopie de tout un discours.

Ane Dahl Torp incarne Bente Norum. [TV2 Norway/ARTE France/Yellow Bird/GTV/SVT/Hummelfilm]TV2 Norway/ARTE France/Yellow Bird/GTV/SVT/Hummelfilm
Le Journal du matin - Publié le 8 juillet 2016

Quand les faibles prennent le pouvoir

Véritable phénomène de société, la série produite par HBO a battu tous les records d'investissement, d'audience, de téléchargement, de buzz et de communication. Les Universités de Californie et de Virginie donnent même des cours de littérature qui lui sont dédiés.

"Game of Thrones", saison 6. [HBO]HBO
Le Journal du matin - Publié le 11 juillet 2016

Dans le monde impitoyable créé par George R. R. Martin, la lutte pour le pouvoir est cruciale et elle n'est pas menée de façon démocratique, mais totalitaire. Le pouvoir, à l'image de la fortune, se transmet par les liens du sang.

Si "Game of Thrones" est révolutionnaire, c'est justement parce qu'elle ne cesse de redistribuer les cartes et permet aux plus faibles de renverser les plus puissants.

La porte-parole d'une nouvelle génération

À l'époque où elle se lance dans la réalisation de "Girls", Lena Dunham a 26 ans. Scénariste, réalisatrice, productrice et actrice principale, elle s'inspire de "Sex and the City" pour créer sa propre série qu'elle souhaite plus proche de la réalité. Avec cette idée forte et décomplexée, la réalisatrice a su toucher un public beaucoup plus large que celui visé par la chaîne HBO.

En mettant en scène une image plus réaliste du plaisir et du corps féminin, Lena Dunham et sa série participent à l'émancipation sexuelle de la génération Y. Une génération lassée par la performance et la perfection des corps présentés à la télévision.

Key Art de la saison 4 de "Girls". [HBO]HBO
Le Journal du matin - Publié le 12 juillet 2016

Un vent de liberté

Les séries turques ont beaucoup de succès dans les pays arabes car elles véhiculent un vent de liberté, tout en restant très proches des valeurs traditionnelles et de la religion musulmane.

Série emblématique de cette modernité, "Yalan Dünya" raconte la rencontre de deux femmes: l'une a un mode de vie plutôt déluré et l'autre est très conservatrice.

Ce message émancipateur qui plaît tant aux fans arabes est pourtant de moins en moins présent sur les écrans de la télévision turque. Le gouvernement conservateur ne voit en effet plus d'un très bon oeil cette fenêtre sur l'Occident que représentent ces sitcoms.

Yalan Dünya.
Le Journal du matin - Publié le 13 juillet 2016

L'anti-capitaliste

Avec des yeux de fou et une élocution à peine audible Mr Robot est le plus antisocial des héros télé. Un génie de l'informatique dont le seul but est de provoquer l'effondrement du système! Et si cette série, lauréate des Golden Globes 2016, était la plus anti-capitaliste de tous les temps?

En s'inspirant de la lutte menée par les Anonymous sur internet ou des mouvements sociaux comme Occupied, Mr. Robot est un justicier des temps modernes. La série fait référence directe à Edward Snowden, qui se serait lui-même reconnu dans le personnage de Mr. Robot.

Visuel de "Mr. Robot". [USA Network]USA Network
Le Journal du matin - Publié le 14 juillet 2016

Les luttes des minorités raciales sur le petit écran

Shonda Rhimes, la femme la plus influente de la télévision américaine, a bâti son univers multiethnique à coup de séries cultes. Dans "Scandal", la productrice et scénariste offre le premier rôle à une femme noire, Olivia Pope, qu'elle a créée à son image.

La chaîne familiale ABC consacre chaque semaine une soirée entière aux séries de Shonda Rhimes, qui mène donc en prime time un combat contre la discrimination. Grâce à la productrice, les Afro-Américains ont trouvé une incarnation de leur combat pour l'égalité. Un combat pour exister dans la société et à la télévision.

"Scandal", saison 3. [RTS/American Broadcasting Companies]RTS/American Broadcasting Companies
Le Journal du matin - Publié le 15 juillet 2016

"La révolution des séries", du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet à 6h20 dans "Le Journal du matin" sur La 1ère. Une série de Sophie Iselin, réalisée par Alexandre Davoine.