Pendant neuf journées estivales, les spectateurs, 35'500 personnes au total, ont afflué dans les salles obscures de Neuchâtel, réaffirmant la popularité du genre fantastique, ont indiqué les organisateurs au terme de la manifestation.
Samedi soir, la cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection de "The Hanmaiden", du Sud-Coréen Park Chan-wook.
C'est le président du Jury international Luis Ospina, cinéaste colombien, qui a remis le "Narcisse", doté de 10'000 francs, à "Under the Shadow". Le premier long-métrage de l'Iranien raconte l'histoire d'une mère et de sa fille, ayant des problèmes relationnels alors que la petite semble possédée par un esprit. Le tout sur fond de post-révolution dans le Téhéran des années 1980, après la guerre entre l'Iran et l'Irak.
Cette 16e édition du NIFF a aussi été marquée par le concert délivré par le réalisateur et compositeur américain John Carpenter.
Plateforme de rencontre
Pour la directrice artistique Anaïs Emery, citée dans le communiqué, "la relève du cinéma suisse a pu côtoyer la génération émergente de réalisateurs et producteurs latino-américains ainsi que les plus grands experts mondiaux dans les domaines de la création d'image digitale, de la scénarisation des séries fantastiques ou du développement dans le domaine du Serious Game. Un rôle de plateforme que le festival entend continuer à renforcer".
Le palmarès complet 2016 du NIFF
ats/sbad