Inspiré du roman de Gilles Paris "Autobiographie d'une Courgette", le film raconte l'histoire d'un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l'empathie, mais aussi du sentiment amoureux.
"Ma vie de courgette" a été réalisé en "stop-motion" (image par image) et a nécessité dix-huit mois de tournage, à raison de trois secondes d'images par jour, au Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon en France.
"Porteuse d'espoir"
L'Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit cette production franco-suisse dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère", annonce l'OFC vendredi dans un communiqué.
"Ma vie de Courgette" a séduit le jury de sept personnalités du cinéma helvétique par son histoire "chargée en émotions, traversée par la résilience et par une vision sociale porteuse d'espoir", explique l'OFC.
ats/ptur
Un film déjà multi-récompensé
Le long-métrage a triomphé en juin au Festival international du film d'animation d'Annecy, raflant le "Cristal d'Annecy", la distinction suprême, ainsi que le prix du public. Au festival de Cannes en mai, il a été très bien accueilli par la presse lors de sa projection à la Quinzaine des réalisateurs.
L'équipe de "Ma vie de Courgette" est attendue à Delémont le jeudi 29 septembre pour la 8e édition du festival Delémont-Hollywood. Elle se verra remettre le prix Opale, en présence des autorités municipales, cantonales et fédérales.