"La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va affaiblir l'économie du pays. Il y aura moins d'argent pour les services publics, pour le social et la santé", s'est inquiété Ken Loach - qui s'était opposé au Brexit - à Locarno.
>> Le suivi du festival ici :
Le réalisateur rappelle que la plupart des gens qui ont voté en faveur du Brexit étaient de droite et que seul un tiers des travaillistes ont voté pour une sortie de l'UE. "Certains ouvriers ont voté pour le Brexit car ils se sentaient aliénés. Ils estiment que personne ne parle en leur nom, qu'ils sont mis à l'écart", estime-t-il.
Inquiétude pour le cinéma
Pour son dernier film "Moi, Daniel Blake", qui a rapporté la Palme d'or à Cannes cette année, Ken Loach explique qu'il a travaillé avec des équipes belges et françaises. Un type de collaboration qui, selon lui, pourrait être mis à mal avec le Brexit: "Avec la libre circulation menacée, ce ne sera peut-être plus possible".
Et d'ajouter: "Nous apprécions le soutien de l'Union européenne aux distributeurs... Le Brexit rendra les coproductions européennes plus difficiles à réaliser".
Donald Trump rappelle les désastres des années 1930
La RTS a également demandé au réalisateur son avis sur le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump. "Il représente le pire de notre passé et nous rappelle les désastres des années 1930", juge Ken Loach.
"C'est la droite populiste qui divise les gens, qui leur dit que les pauvres sont leurs ennemis... Alors que nous devons travailler ensemble pour le bien commun, étatiser les grosses industries, les placer sous contrôle démocratique... Si nous laissons faire les entreprises, nous n'aurons plus de planète sur laquelle les enfants de nos enfants pourront vivre", a encore estimé Ken Loach.
>>> Ecouter l'interview de Ken Loach dans Forum:
hend/tmun