Cette comédie de 2h40 raconte comment un père farceur (Peter Simonischek) vient s'immiscer dans la vie bien rangée de sa fille (Sandra Hüller), cadre supérieure à Bucarest.
Dans "Toni Erdmann", il y a la figure du père, un personnage un peu rebutant, qui embarrasse tout le monde avec ses gags grossiers. Et il y a sa fille, froide comme un glaçon, qui travaille pour une entreprise de consulting à Bucarest. En débarquant à l'improviste dans le quotidien de sa fille, le père lui réserve quelques blagues, mais surtout, il la met face à la vacuité de son existence.
L'humour pour porter le drame
"Toni Erdmann" n'est que le troisième film de Maren Ade, mais elle fait preuve d'une incroyable maîtrise de l'écriture, du rythme et de la mise en scène. Sous couvert de l'humour, ce drame parvient à raconter à la fois le désespoir des personnages, leur amour profond, mais aussi les ravages de l'économie de marché et les prisons mentales dans lesquelles les humains se jettent parfois de leur plein gré.
Les comédiens Sandra Hüller et Peter Simonischek forment un duo exceptionnel faisant de ce "Toni Erdmann" est une expérience de cinéma inoubliable.
Raphaële Bouchet / ld
Synopsis
Quand Ines, femme d'affaire d'une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas du moindre désordre, mais lorsque son père lui pose la question "es-tu heureuse?", son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s'inventant un personnage: le facétieux Toni Erdmann…