"Purple Rain", film culte sur une superstar

Grand Format

Warner Bros

Introduction

A l’occasion de la sortie d'une version remastérisée de "Purple Rain" (1984), "Audioguide" et "Travelling" partent sur les traces du film d’Albert Magnoli. Un nanar devenu culte grâce à sa géniale bande originale signée Prince.

Un film culte

"Purple Rain", d’Albert Magnoli est un film sorti en 1984 qui est devenu culte, pas tant pour son histoire, somme toute assez plan-plan, ni pour ses interprètes pas très bons acteurs, mais pour sa musique. C’est ce film qui propulse Prince, un chanteur de 1 mètre 57, d’une énergie à couper le souffle, au déhanchement et à la voix fabuleuse, et qui fait connaître ses compositions à ceux qui les avaient pas encore entendues, à travers un autre média que les radios et les télévisions.

Produit par Robert Cavallo, manager de Prince, ainsi que par le chanteur en personne et par la Warner Bros, le film est destiné à un public restreint, amateur de films musicaux et de clips, particulièrement à la mode en ce début des années 80. Mais voyant le potentiel et surtout l’explosion de l'album homonyme dans les charts, le film racontant la vie romancée du chanteur est finalement diffusé dans 900 salles aux Etats-Unis avant de conquérir le monde.

Succès planétaire, la sortie du film est assortie d’un matraquage des titres de l’album "Purple Rain" sur toutes les radios, ainsi que d’une tournée Purple Rain Tour. Il n’en fallait pas plus pour que Prince devienne une superstar et l’un des chanteurs et compositeur afro-américain les plus connus.

Prince dans "Purple Rain", film d'Albert Magnoli, 1984. [Warner Bros / Collection ChristopheL]Warner Bros / Collection ChristopheL
Travelling - Publié le 4 septembre 2016

Prince, c'est Purple Rain, et Purple Rain, c'est PrinceCatherine Fattebert

Une histoire romancée

Minneapolis, club First Avenue. Sur la scène, les groupes se succèdent, rêvant de gloire et de succès. Comme le Kid, un musicien brillant mais arrogant, intransigeant et mégalomane. Il chante dans son groupe, The Revolution.

Sûr de son talent, il impose ses vues. Il méprise le travail des deux filles de son groupe et limite son passage sur la scène du club à ses seules chansons. Mais outre les problèmes de groupe, il doit faire face à des problèmes familiaux: ses parents se disputent constamment, et son père peut se montrer violent.

Ce père à la carrière ratée projette sur son fils tous ses espoirs de réussite. Pas facile pour le Kid de s’imposer sur scène avec ce passif, lui, qui rêve de réussir et de ne devoir son succès qu’à lui-même. Mais c’est sans compter sur la concurrence.

Le leader du groupe funk The Time, Morris Day, lui dispute une notoriété grandissante et le coeur de la belle et mystérieuse Apollonia. C’est Morris qui a engagé Apollonia et constitué un groupe de filles dont l’objectif est d'éjecter le Kid de la scène du First avenue.

Cette histoire du Kid est celle aménagée et pas complètement autobiographique du chanteur, compositeur, interprète-star de Minneapolis: Prince.

>>La bande-annonce en VO du film:

Le succès à la sortie

Les producteurs pensent que c’est un petit film réservé aux amoureux du chanteur-compositeur. Et pourtant, lors de projections test, le public adore. La Warner commence à comprendre qu’ils ont entre les mains un OVNI musical qui peut toucher une très grande audience. Ils changent de stratégie et, au lieu, de programmer la sortie dans 200 salles, comme initialement prévu, ce sont 900 salles qui sont ciblées.

Le film sort le le 27 juillet 1984 et attire les foules. Le film devient numéro 1 en Amérique, tandis que l’album, numéro 1 également, le reste pendant 24 semaines. Très vite, le film détrône "Ghostbuster". En trois jours, il rembourse ce qu’il a coûté et, en deux mois, rapporte plus de 71 millions de dollars.

Le chanteur américain Prince,  reçoit l'oscar de la meilleure partition originale, pour "Purple Rain", lors de la 57e remise des Oscars à Hollywood, le 25 mars 1985. [harms/AFP - HARMS]
Le chanteur américain Prince, reçoit l'oscar de la meilleure partition originale, pour "Purple Rain", lors de la 57e remise des Oscars à Hollywood, le 25 mars 1985. [harms/AFP - HARMS]

A la cérémonie des Oscars en janvier 1985, Prince trouve encore une autre consécration. Un Oscar de la meilleure musique de film pour Prince, mais également deux Grammy Awards, meilleure musique de film et meilleure performance rock.

Le film d'une chanson

"Purple Rain" est surtout un clip vidéo d'1heure 46. Et qui dit clip vidéo, dit chansons.

Durant la première rencontre entre Prince et Albert Magnoli, le réalisateur demande au chanteur d’écrire douze chansons spécifiques pour le film. Le jour d’après, Prince lui propose 100 chansons déjà produites et enregistrées. Mais dans la sélection que propose Prince, pas de "Purple Rain".

Magnoli écume les titres mais n’a pas encore l’accroche, la chanson spéciale qui servira de climax à la fin du film. En en discutant avec Prince, celui-ci lui propose de composer quelque chose de spécial.

Il va bientôt jouer un concert dans un gala de charité, dans un club appelé First Avenue. Oui, comme dans le film. C’est d’ailleurs dans ce club que seront tournées les scènes de concert.

Le 3 août 1983, Prince chante la chanson "Purple Rain" pour la toute première fois. Il sait qu’il tient là SA chanson.

A la fin de la performance, il se retourne vers Magnoli  et il lui demande si "Purple Rain" pourrait être aussi le titre du film ? Excellent titre, répond le cinéaste.

L'affiche du film "Purple Rain". [Warner Bros]Warner Bros
Audioguide - Publié le 7 septembre 2016

Prince, "Purple Rain" tout-puissant

Prince, dans le film, s'est arrogé le rôle du personnage principal. Il assiste au tournage de la moindre scène, fait et refait les prises sans répit jusqu'à l'épuisement.

Avec une candeur désarmante, il joue, il chante, il danse. D'une souplesse inouïe, il règle des ballets sur le fil, avec des accompagnateurs triés sur le volet, soignant les décors et les tenues avec un perfectionnisme maladif. Mais ses musiciens font tous comme lui.

Car se sont ses musiciens, tous des comédiens non professionnels, qui jouent leurs propres rôles dans "Purple Rain".

Morris Day, Apollonia Kotero et tous les autres ont besoin de se concentrer, d’opérer une transition entre leur vie de rockeur noctambules et le monde du cinéma qui s’effectue la journée.

"Audioguide" (Couleur 3) et "Travelling" (La 1ère) sont à retrouver sur RTSPlay.

"Purple Rain", ve 9 septembre à 20h30, cinéma Capitole, Lausanne

Cycle en hommage à Prince, Cinémathèque suisse. http://live.cinematheque.ch/

Crédit: Catherine Fattebert et Helen Ichters

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente / Olivier Horner