Parmi les grandes premières, le public pourra découvrir "Cézanne et moi" de Danièle Thomson, "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, "Radin" de Fred Cavayé, Mal de pierres" de Nicole Garcia ou encore " La mécanique de l'ombre" de Thomas Kruithof.
Lors de la soirée d'ouverture, les cinéphiles pourront assister à la projection de "L'économie du couple" en présence du réalisateur Joachim Lafosse. La production suisse, portée par Nicolas Wadimoff, Claude Barras ou Jacob Berger, aura également une belle place.
Dialogue entre public et professionnels
Des réalisateurs et acteurs seront présents à Bienne pour présenter leur film: les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne, les réalisatrices de "Voir du pays" Delphine et Muriel Coulin ou les acteurs Kacey Mottet Klein et Corentin Fila, du film "Quand on a 17 ans".
La manifestation entend aussi instaurer le dialogue entre le public et les professionnels du cinéma. Seize podiums de discussions et de rencontres avec des invités du 7e art sont ainsi au programme.
ats/ptur
Projet d'antenne à Berne
"Le projet d'extension à Berne n'est pas une utopie", a déclaré mardi le directeur du FFFH Christian Kellenberger. Le cofondateur du FFFH est persuadé que cette stratégie va permettre à la manifestation de davantage rayonner en Suisse alémanique. Il s'agit de promouvoir le cinéma français d'aujourd'hui dans d'autres régions linguistiques.
"Mais le coeur du FFFH reste à Bienne", a souligné le directeur du festival qui assure qu'aucune ponction ne sera faite sur le budget d'exploitation pour ne pas prétériter la programmation biennoise. L'incursion à Berne se concrétisera seulement si un financement extérieur est trouvé.