Ce film de près de quatre heures en noir et blanc, qui raconte l'histoire d'une femme partagée entre entre désir de revanche et pardon, a été écrit et réalisé par Lav Diaz. Le réalisateur philippin avait déjà remporté en février le prix Alfred-Bauer à la Berlinale avec "Hele Sa Hiwagang Hapis" ("Une berceuse au mystère douloureux").
Coproduction suisse primée
Deux films ont reçu le Lion d'Argent de la meilleure mise en scène: "Paradise", du Russe Andreï Kontchalovski et "La Region salvaje", du Mexicain Amat Escalante. Ce dernier long-métrage est une coproduction du Mexique et de cinq pays européens, dont la Suisse. La société genevoise Bord Cadre Films a participé à son financement.
Le Grand Prix du Jury a quant a été remis à Tom Ford pour "Nocturnal Animals". Le Prix du Meilleur scénario est revenu à Noah Oppenheim pour "Jackie", du Chilien Pablo Larrain.
agences/olhor
Les autres prix
"The Bad Batch" de l'Américaine Ana Lily Amirpour, remporte de son côté le Prix spécial du jury.
La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine a été attribuée à Emma Stone, pour son rôle dans "La la Land", une comédie musicale enchantée de l'Américain Damien Chazelle. Celle du meilleur interprète masculin est pour Oscar Martinez, dans "El Ciudada Ilustre" des Argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat.
Le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir a été remporté par l'Allemande Paula Beer pour "Frantz" du Français François Ozon. Enfin le Prix du meilleur film de la section Orizzonti a été remis à "Liberami" de Federica De Giacomo, et celui du meilleur réalisateur à la Belge Fien Troch pour "Home".