Alfred Hitchcock met en scène Mélanie Daniels, une jeune femme, blonde, riche et belle de San Francisco qui rencontre Mitch Brenner chez un marchand d’oiseaux. Celui-ci regarde un couple d’inséparables, de petits perroquets, qu’il veut offrir à sa jeune sœur. Séduite, elle décide de lui faire une surprise, achète les oiseaux et se rend à Bodega Bay où elle sait qu’il habite.
Elle loue un bateau pour traverser la baie, avec comme intention de déposer discrètement les oiseaux et de repartir. Sur la barque, elle est attaquée par une mouette. Mitch accourt pour la sauver. Ils se réfugient dans un restaurant.
Mitch invite la jeune femme à manger chez lui avec sa mère et sa sœur. Les oiseaux ont des comportements étranges. Les poules refusent de manger, les fils télégraphiques sont peuplés d’oiseaux, une mouette est retrouvée morte sur le seuil.
Au matin, c’est l’anniversaire de la petite sœur. Des mouettes piquent sur les enfants. La panique s’installe. Le soir, une nuée de moineaux pénètrent par la cheminée, volettent dans tous les sens dans la pièce. Le lendemain, les oiseaux attaquent la ville.
L'affiche du film:
La bande annonce du film par Hitchcock: