Sorti en 1981, le film a été tourné sous une chaleur écrasante, avec un Pierre Richard très amoureux de sa nouvelle compagne, un Gérard Depardieu suant son quintal à coup de bibine et un Francis Veber tourmenté par la turista. Il a fait 7 millions d'entrées en France. Un record.
Synopsis
Marie Bens, la fille d’un PDG, est adorable, mais marquée par un tel mauvais sort que les catastrophes pleuvent sur sa tête comme les ondées de printemps. A peine embarquée pour un voyage en Amérique du Sud et arrivée au Mexique, elle disparaît sans laisser de traces.
Le père met tout en œuvre pour la retrouver, en vain. Il envoie un détective privé, Campana, à sa recherche. Mais l’enquête piétine.
Une idée de génie traverse la cervelle du psychologue de l’entreprise: et si on lançait à la recherche de Marie quelqu’un d’aussi malchanceux qu'elle? Un appât à malchance, une chèvre. L’homme est là, sous la main: François Perrin, un petit employé de comptabilité qui a failli être renvoyé pour avoir coincé sa cravate dans l’ordinateur. Il ne lui arrive que des tuiles. On le tire de son bureau pour l’envoyer, flanqué du détective, professionnel logique et cartésien, à l’aventure.
Rebondissements et catastrophes seront évidemment au rendez-vous de cette aventure loufoque de Francis Veber.