Modifié

Jean Dujardin rempile dans le rôle de Brice de Nice

Jean Dujardin dans "Brice 3". [Gaumont / AFP]
Cinéma: Jean Dujardin voit la vie en jaune / Vertigo / 6 min. / le 18 octobre 2016
Ce mercredi sort sur les écrans romands "Brice 3", réalisé par James Huth avec Jean Dujardin dans le rôle du surfeur niçois crétin et narcissique. Entretien avec l'acteur français.

"Brice de Nice" est sorti en avril 2005 et à l’époque, personne n’avait anticipé le succès du film. Résultat: 4 millions de spectateurs en France et 100'000 fans en Suisse romande. Depuis, Jean Dujardin a enchaîné "OSS 117", "99 francs", reçu l’Oscar et le prix d’interprétation à Cannes pour "The Artist".

Onze ans après ce premier épisode, l'acteur français revient au personnage qui a fait de lui une star internationale avec cette suite tardive intitulée "Brice 3". Le second épisode n’a jamais été tourné et ce titre est l’un des gags du film.

L'heure du bilan pour Brice

Dans "Brice 3", le winner frimeur et casseur passe pour un loser, un ringard. Il n’a pas changé, mais le monde autour de lui, oui. C’est le règne de la frime cynique, des réseaux sociaux, du mercantilisme outrancier. Tout est marque, label. Même Brice est confronté à un double maléfique qui se fait passer pour lui. Un double qui dirige un parc à thèmes à Hawaii entièrement construit sur son culte.

Bref, pour Brice de Nice, c’est l’heure du bilan. Le film assume une pointe de satire dans son scénario, même si l'on reste avant tout dans la comédie potache vraiment très drôle lorsqu'on aime l’humour régressif et volontairement idiot.

Rafael Wolf a demandé à Jean Dujardin quel avait été le déclic pour tourner cette suite, onze ans après le premier opus.

rw/aq

>>Ecoutez "Vertigo" du lundi au vendredi de 16h30 à 18h sur les ondes de La Première et sur RTS.ch

Publié Modifié