Publié

Nicole Garcia adapte le troublant roman romantique "Mal de pierres"

La réalisatrice Nicole Garcia. [AFP - Valery Hache]
Cinéma: Nicole Garcia adapte "Mal de pierres" / Vertigo / 6 min. / le 20 octobre 2016
Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, "Mal de pierres", avec Marion Cotillard et Louis Garrel, transpose le roman de Milena Agus dans le sud de la France. Entretien.

Nicolas Garcia est une réalisatrice confirmée, reconnue par ses pairs notamment grâce à "Un week-end sur deux" avec Nathalie Baye, "Place Vendôme" avec Catherine Deneuve, ou encore "Un balcon sur la mer" avec Jean Dujardin.

Gabrielle, une romantique éperdue

La cinéaste s’intéresse ici au destin d'une lointaine cousine de Madame Bovary. Son héroïne s’appelle Gabrielle, elle rêve de passion et d'amour absolu. Une romantique éperdue qui se noie dans "Les hauts de Hurlevent", d'Emily Brontë. Nous sommes au tournant des années 40 et 50 et la société, comme sa mère, la force à se marier au plus vite. Elle accepte à contrecœur d’épouser un ouvrier saisonnier qu’elle n’aime pas. On lui diagnostique un "mal de pierres", des calculs rénaux.

Pour se soigner, elle est envoyée en cure thermale où elle croise un lieutenant blessé en Indochine, Louis Garrel. Évidemment, elle tombe follement amoureuse de lui.

Ce beau film classique tient en grande partie sur les épaules de Marion Cotillard, absolument fascinante dans le rôle de Gabrielle. Une femme à la fois très charnelle et en même temps emportée dans les vertiges de ses fantasmes, de ses projections.

Au micro de Rafael Wolf, Nicole Garcia évoque "l'histoire d'une femme qui a rêvé d'un amour extraordinaire". Elle va bel et bien le rencontrer, il ne sera pas celui dont elle a rêvé.

"L'amour n'est jamais là où on l'assigne", conclut la réalisatrice.

rw / mh

>>Ecoutez "Vertigo" du lundi au vendredi de 16h30 à 18h sur les ondes de La Première et sur RTS.ch

Publié