Apichatpong Weerasethakul recevra le Film & Beyond Award pour son parcours interdisciplinaire. Le cinéaste sera à Genève, où ses huit longs métrages seront projetés. Son installation vidéo "Fireworks (Archives)" sera montrée pour la première fois en Suisse.
Tous Ecrans rendra aussi hommage à une technique qui ouvre de nouvelles possibilités formelles: la 3D. Une rétrospective de 30 films est proposée, de la comédie musicale "Kiss Me Kate", en version restaurée, à l'expérimental "Programme Billy Cowie", en passant par la comédie érotique "The Stewardesses", le film 3D le plus rentable de l'histoire du cinéma avant "Avatar".
Iggy Pop dans le viseur de Jim Jarmusch
Dans la catégorie cinéma, le festival présente dix longs métrages, dont six sont des premiers films, et douze courts métrages en compétition internationale.
Hors compétition, quatorze films seront projetés, dont "Gimme Danger", de Jim Jarmusch", en ouverture et "Yourself and Yours", de Hong Sang-soo, en clôture de la manifestation.
TV et digital
En matière de télévision, la compétition internationale compte dix séries. Parmi elles, "Prisoners", qui sortira en janvier en Islande. Par ailleurs, le festival lance une nouvelle section compétitive, le vidéoclip - "un genre arrivé à pleine maturité", a commenté Emmanuel Cuénod. Seize films musicaux seront en compétition internationale. En outre, onze séries TV seront présentées hors compétition.
Les séries se déclinent aussi sur le Web. Douze d'entre elles seront en compétition internationale. La plupart de ces séries seront visibles lors du premier week-end du festival, à l'occasion d'un gigantesque marathon.
ats/olhor
Réalité virtuelle
Cette année, Tous Ecrans inaugure, pour la première fois en Suisse, une compétition internationale d'œuvres en réalité virtuelle. Dix productions de ce nouveau champ de création audiovisuelle seront en lice. Hors compétition, 19 productions digitales figurent au programme, dont "The Machine to Be Another", qui permet à des duos homme-femme de se retrouver en direct dans le corps de l'autre.
L'édition 2016 de Tous Ecrans proposera en tout 169 oeuvres, dont 70 en compétition, pendant neuf jours. La majorité - 71 - de ces oeuvres seront présentées en première suisse. Huit seront des premières mondiales, neuf des premières internationales et cinq des premières européennes.
Comme l'an passé, le festival prendra ses quartiers à la salle communale de Plainpalais. En 2015, 31'000 personnes avaient fréquenté la manifestation.