Publié

Les web séries en vedette au Film Festival Tous Ecrans à Genève

Une personnes teste une expérience audiovisuelle originale à Tous Ecrans en 2014. [Keystone - Martial Trezzini]
Les séries web à l'honneur du festival Tous Ecrans / Le 12h30 / 2 min. / le 5 novembre 2016
De plus en plus présentes sur nos écrans et symbolisant la fin du règne de la télévision, les web séries sont à l'honneur au Film Festival Tous Ecrans qui a lieu du 4 au 12 novembre à Genève.

Douze web séries sont en compétition internationale lors du festival genevois. La plupart d'entre elles sont visibles lors du premier week-end, à l'occasion d'un gigantesque marathon.

Cette forte présence dans le rendez-vous culturel genevois montre que les web séries s'intègrent désormais dans l'offre des programmes classiques avec pour but de repêcher le jeune public dont les habitudes de consommation ne correspondent plus à l'offre télévisuelle.

Hommage à la 3D

Le 22e Geneva International Film Festival Tous Ecrans, qui mêle cinéma, télévision et production digitale, va aussi honorer l'artiste et cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Celui-ci recevra le Film & Beyond Award pour son parcours interdisciplinaire. Huit de ses longs métrages seront projetés et son installation vidéo "Fireworks (Archives)" pour être découverte pour la première fois en Suisse.

Tous Ecrans rendra aussi hommage à une technique qui ouvre de nouvelles possibilités formelles: la 3D. L'occasion de proposer une rétrospective de 30 films, de la comédie musicale "Kiss Me Kate", en version restaurée, à l'expérimental "Programme Billy Cowie", en passant par la comédie érotique "The Stewardesses", le film 3D le plus rentable de l'histoire du cinéma avant "Avatar".

Cette année, Tous Ecrans inaugure, pour la première fois en Suisse, une compétition internationale d'œuvres en réalité virtuelle. Dix productions de ce nouveau champ de création audiovisuelle seront en lice. Hors compétition, 19 productions digitales figurent au programme, dont "The Machine to Be Another", qui permet à des duos homme-femme de se retrouver en direct dans le corps de l'autre.

ats/boi

Publié

169 oeuvres présentées

L'édition 2016 de Tous Ecrans proposera en tout 169 oeuvres, dont 70 en compétition, pendant neuf jours. La majorité - 71 - de ces oeuvres seront présentées en première suisse. Huit seront des premières mondiales, neuf des premières internationales et cinq des premières européennes.

Comme l'an passé, le festival prendra ses quartiers à la salle communale de Plainpalais.

En 2015, 31'000 personnes avaient fréquenté la manifestation.