James Bond sur le col de la Furka, Liz Taylor au volant d’une décapotable dans les Grisons, Steve McQueen sur sa moto, Robert Redford à ski, Marianne Faithfull qui mange une fondue... le point commun de toutes ces scènes: la Suisse.
Plus de 650 films tournés en Suisse
Auteur et scénariste, Cornelius Schregle sʹest plongé dans les archives de la Cinémathèque suisse pour repérer l'essentiel des films étrangers tournés sur territoire suisse depuis le début du XXe siècle. De ces quelque 650 métrages - longs, courts, dessins animés et sitcoms compris -, il publie 350 photos, qui disent de quelle façon la Suisse imprime la pellicule.
On y découvre la Suisse d’avant-guerre, avec des films de montagnes très en vogue à cette époque et la Suisse d’après-guerre, avec ses films d’espionnage tournés dans nos villes.
Des paysages idylliques, des lacs, des montagnes mythiques, des banques, du chocolat, des montres... la Suisse vue de l’étranger est une somme de clichés, certes, mais des clichés qui font de notre pays un décor de cinéma rêvé.
ll/je/mh