Modifié

Pas de Golden Globe pour le film d'animation "Ma vie de Courgette"

Golden Globes: "Ma vie de Courgette" repart sans récompense
"Ma vie de Courgette" repart sans récompense des Golden Globes / 12h45 / 1 min. / le 9 janvier 2017
Le film d'animation "Ma vie de Courgette" du réalisateur Claude Barras repart de la cérémonie des Golden Globes les mains vides. Le prix dans la catégorie est revenu à "Zootopie" de Disney.

C'était la première fois qu'un film suisse était sélectionné pour cette compétition qui se tient depuis plus de septante ans. Mais la concurrence était rude pour le héros Courgette: il affrontait notamment deux produits de Disney, "Vaiana" et "Zootopie".

"Ma vie de Courgette" est le film d'animation qui a connu le plus grand succès en Suisse, avait souligné en décembre Swiss Films. Plus de 103'000 Romands l'ont déjà vu. Le film fera ses débuts dans les cinémas de Suisse alémanique le 16 février prochain.

Dix-sept prix internationaux

Cette coproduction franco-suisse raconte l'histoire d'un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l'empathie, mais aussi du sentiment amoureux.

"My Life as a Zucchini", de son nom international, a déjà remporté 17 prix internationaux. Il fait en outre partie des neuf présélectionnés pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Le film d'animation représentant la Suisse est en concurrence notamment avec "Juste la fin du monde" du Canadien Xavier Dolan et "Le client" de l'Iranien Asghar Farhadi. Le long-métrage du Valaisan Claude Barras est aussi candidat à l'Oscar du meilleur film d'animation.

>> Rencontre avec Claude Barras, le réalisateur de "Ma vie de Courgette" :

«Ma Vie de Courgette» en route vers les Golden Globes
«Ma Vie de Courgette» en route vers les Golden Globes / Mise au point / 7 min. / le 8 janvier 2017

>> Lire aussi : Meryl Streep dénonce l'attitude de Donald Trump aux Golden Globes

ats/fb

Publié Modifié

"La La Land" rafle tout aux Golden Globes

La comédie musicale "La La Land" a été la grande gagnante des Golden Globes dimanche, établissant un record de prix pour un film: meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur metteur en scène pour son auteur-réalisateur Damien Chazelle, meilleure musique et chanson originales.

Ses deux interprètes Emma Stone et Ryan Gosling, qui chantent, dansent et font des claquettes dans les plus beaux lieux de Los Angeles, ont été également primés.

Le film français "Elle" a par ailleurs été sacré meilleur film étranger et son interprète Isabelle Huppert meilleure actrice. "Merci de me permettre de gagner ici en Amérique dans un film français dirigé par un metteur en scène néerlandais", a déclaré la légendaire actrice de 63 ans.

>> Les meilleurs moments en images:

"Moonlight" meilleur film dramatique

"Moonlight" de Barry Jenkins a décroché le Golden Globe de meilleur film dramatique dimanche à Los Angeles. Le film raconte l'histoire d'un jeune Noir homosexuel qui essaie de trouver sa place et son identité dans le quartier difficile de Miami où il a grandi.

Casey Affleck a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dramatique pour "Manchester by the Sea". Il y campe un homme forcé de s'occuper soudainement de son neveu après le décès de son père.

Aaron Taylor-Johnson pour "Nocturnal Animals" et Viola Davis pour "Fences", adaptation d'une pièce de théâtre, ont été sacrés meilleurs seconds rôles de cinéma. En télévision, les séries "American Crime Story: The People vs O.J. Simpson", celle sur un trafiquant d'arme "The Night Manager" et sur la reine d'Angleterre "The Crown" ont raflé plusieurs prix chacune.