Depuis plusieurs mois "Ma Vie de Courgette" fait un parcours exceptionnel, en festival, dans les salles auprès du public, aux Golden Globes, où il était nommé, et maintenant aux Oscars. Le petit Courgette continue de faire la nique à des mastodontes hollywoodiens, comme "Zootopia" et "Vaiana".
Du jamais vu
C’est une grande première pour le cinéma suisse qui n’avait plus eu de film nommé aux Oscars depuis le documentaire "War Photographer" en 2002. En plus de "Ma vie de Courgette", deux autres films, le court-métrage "La Femme et le TGV", de Timo von Gunten et un documentaire, "I Am Not Your Negro" (lire encadré), qui est une co-production de la RTS, sont également en lice pour les Oscars, dont la cérémonie aura lieu le 26 février.
"My Life as a Zucchini", de son nom international, a déjà remporté 17 prix internationaux. Les chances du film sont maigres face à "Zootopia", qui a déjà remporté un Golden Globe, et qui part favori, mais le fait que "Courgette" se soit hissé là, c’est une énorme victoire.
Les Oscars, combien ça coûte?
Pour concourir aux Oscars, il faut faire campagne, organiser des projections et des galas. C’est une entreprise de séduction au long cours. Et le succès du film dans cette course-là est dû en partie à un homme de l’ombre, Michel Merkt, financier et producteur.
Mercredi 25 janvier, les Journées de Soleure organisent à 13h30 une séance gratuite de "Ma Vie de Courgette", qui va sortir sous peu en Suisse alémanique, et de "La Femme et le TGV". La séance aura lieu en présence de Claude Barras et de Timo von Gunten.
tmun/ats avec Raphaële Bouchet
La comédie musicale "La La Land" en tête de la course aux Oscars
La comédie musicale "La La Land" de Damien Chazelle, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, mène largement la course aux Oscars avec 14 nominations dont meilleur film, meilleure actrice et meilleur acteur.
Le film de science-fiction "Premier contact" avec Amy Adams et "Moonlight", drame sur un jeune garçon noir et homosexuel, suivent avec chacun 8 nominations.
"Je ne suis pas votre nègre", un doc sur la question raciale aux Etats-Unis
Le documentaire "Je ne suis pas votre nègre" ("I Am Not Your Negro" en anglais), coproduit par la RTS, est un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis.
Le réalisateur Raoul Peck reconstitue le livre inachevé de l'écrivain James Baldwin et explore la place des Afro-Américains à travers le récit des vies et des assassinats de Martin Luther King, Malcolm X et du défenseur de la cause noire Medgar Evers.