Modifié

"L'ordre divin", une comédie sur le vote des femmes en Suisse, primé à Soleure

Marie Leuenberger, l'actrice principale de "L'ordre divin", aux côtés de la réalisatrice Petra Volpe, et de l'actrice Rachel Braunschweig, le 19 janvier à Soleure. [Keystone - Marcel Bieri]
Marie Leuenberger, l'actrice principale de "L'ordre divin", aux côtés de la réalisatrice Petra Volpe, et de l'actrice Rachel Braunschweig, le 19 janvier à Soleure. - [Keystone - Marcel Bieri]
Le Prix de Soleure a été remis jeudi à la comédie de Petra Volpe "L'ordre divin", en clôture des Journées de Soleure. Le Prix du Public a lui été remis à "Docteur Jack" de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz.

"Die göttliche Ordnung" ("L'ordre divin") relate l'histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes en Suisse. La réalisatrice a eu le courage de montrer un chapitre dramatique de l'histoire suisse dans une comédie rafraîchissante, explique le jury dans un communiqué.

Le Prix de Soleure est doté de 60'000 francs. Il était remis pour la neuvième fois jeudi. Les huit prix précédents ont tous distingué des documentaires.

"L'ordre divin" fait également figure de favori pour les Prix du cinéma suisse qui seront remis le 24 mars à Genève. La comédie y est nominée pas moins de sept fois, dont au titre de meilleur film. Le long-métrage sortira dans les salles alémaniques le 9 mars.

>> Lire aussi : Avec sept nominations, "L'ordre divin" est le grand favori des Quartz 2017

"Docteur Jack", le doc de deux Valaisans

Le documentaire "Docteur Jack" des Valaisans Benoit Lange et Pierre-Antoine Hiroz reçoit le  Prix du public, doté de 20'000 francs. Ce film, coproduit par la RTS, suit le travail du médecin Jack Preger dans les rues de Calcutta en Inde. Déjà sorti sur les écrans romands, il arrivera en Suisse alémanique le 16 mars.

Le festival consacré au cinéma suisse a enregistré quelque 65'000 entrées, selon les premières estimations. Cela correspond au nombre atteint il y a une année.

ats/jgal

Publié Modifié