La fréquentation moyenne des salles a progressé de 12%, passant de 83 à 93 spectateurs par séance, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le nombre de projections était légèrement inférieur à celui de l'année passée.
Cette 18e édition du Black Movie proposait 116 films en provenance d'une quarantaine de pays. "L'ornithologue", qui a obtenu le Prix de la critique doté de 5000 francs, raconte l'expédition d'un jeune ornithologue qui se perd en route pour devenir un autre.
22 invités
Le Prix du public, également doté de 5000 francs, a été décerné au Colombien Juan Sebastian Mesa pour "Los Nadie". Ce film suit les tribulations d'une bande d'adolescents punks vivant modestement dans les marges de Medellin. Le Prix des jeunes récompense "Les Sauteurs", un documentaire sur le quotidien des migrants qui cherchent à rejoindre l'enclave espagnole de Melilla.
Le Black Movie mise aussi sur les rencontres avec la présence de 22 invités, cinéastes et acteurs, qui ont pu débattre avec le public. Les soirées se sont prolongées au Blackingrad, le lieu central du festival. Une 19e édition est déjà sur les rails: elle aura lieu du 19 au 28 janvier 2018.
at/jgal