L'Office fédéral de la culture (OFC) décerne cette distinction à Bruno Ganz pour l'ensemble de son œuvre cinématographique. Le Zurichois est un des plus importants acteurs de langue allemande. Maintes fois primé, il a joué dans d'innombrables productions internationales, à l'écran comme au théâtre.
Bruno Ganz se fait connaître du grand public dès le milieu des années 1970 en interprétant plusieurs rôles au cinéma, notamment dans "L'Ami américain" et "Les Ailes du désir" de Wim Wenders.
Prestation exceptionnelle
En 1991, il joue dans "Sázka - Die Wette" de Martin Walz, aux côtés d'Otto Šimánek. En 2004, il incarne Adolf Hitler dans "La Chute", produit par Bernd Eichinger. Sa prestation d'acteur exceptionnelle lui vaut une nomination au Prix du cinéma européen en 2004. Il remporte en 2010 le European Film Academy Lifetime Achievement Award.
Il a aussi joué dans plusieurs films récompensés par le Prix du cinéma suisse.
ats/olhor
Deux nominations
En 2006, il joue dans "Vitus" de Fredi M. Murer, désigné meilleur film de fiction au Prix du cinéma suisse 2007. Actuellement, on peut le voir à l'écran dans "Un juif pour l'exemple" de Jacob Berger, nominé au Prix du cinéma suisse cette année dans la catégorie "Meilleur film de fiction".
Bruno Ganz est également nominé dans la catégorie "Meilleure interprétation masculine" pour son rôle d'Arthur Bloch. Le Prix d'honneur du cinéma suisse est doté d'un montant de 30'000 francs.
Cérémonie le 24 mars à Genève
La 20e cérémonie de remise aura lieu le 24 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Cette mise à l'honneur du cinéma suisse est réalisée par l'Office fédéral de la culture en partenariat avec SRG SSR et l'Association "Quartz" Genève Zürich ainsi qu'en collaboration avec Swiss Films, l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. La Confédération l'organise depuis 2012.