Retour en vidéo sur les bourdes célèbres des remises de prix à la TV
"Nous présentons nos sincères excuses à "Moonlight", "La La Land", Warren Beatty, Faye Dunaway et aux spectateurs de la cérémonie des Oscars pour l'erreur qui s'est produite durant l'annonce du prix du meilleur film", a annoncé le cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers qui était chargé de la remise des trophées aux Oscars dimanche. Les deux acteurs se sont vu remettre la mauvaise enveloppe.
C'est dans un premier temps "La La Land" qui a été annoncé vainqueur. Toute l'équipe est montée sur le podium, avant que la correction ne soit faite. Au final, c'est "Moonlight" qui a décroché l'Oscar du meilleur film.
Une autre gaffe est passée plus inaperçue lors de la cérémonie de dimanche: lors de l'hommage aux disparus de la profession, Jan Chapman, une productrice australienne, découvre son propre visage au-dessus du nom de son amie et compatriote costumière, Janet Patterson, nommée quatre fois aux Oscars et décédée en octobre 2016.
>> Lire aussi : "Moonlight" sacré meilleur film aux Oscars, "Ma vie de Courgette" battue
De Vanessa à Travolta
Ces bourdes ne sont pas les premières à se produire devant des millions de téléspectateurs (voir la vidéo ci-dessus). Par exemple, en 2015, Miss Colombie a déjà sur la tête la couronne de Miss Univers, attribuée en fait à Miss Philippines, lorsque le présentateur de la cérémonie, Steeve Harvey, doit reconnaître s'être trompé de lauréate.
En 2014, alors qu'il doit annoncer la venue sur scène de la chanteuse Idina Menzel, Oscar de la meilleure chanson originale pour "Let It Go", du film "La Reine des Neiges", John Travolta déforme complètement son nom au point d'en inventer un nouveau: il demande au public d'applaudir Adela Dazeem au lieu d'Idina Menzel.
On se souvient aussi de Vanessa Paradis qui s'était trompée de nom en 1991 en annonçant Judith Godrèche pour le César du meilleur espoir féminin, à la place de Judith Henry.
Miss France et Guy Lux
Séquence d'anthologie avec l'élection de Miss France 1987 qui tourne au fiasco. Miss France est pour la première fois élue par le public lors d'une émission télévisée et l'animateur Céleste, au standard d'Europe 1, donne les résultats en direct. Il hésite pour le nom de la 4e dauphine, puis de la 3e. Guy Lux, qui présente la soirée, s'inquiète: "Vous ne vous trompez pas, hein ? Ce serait très grave".
Quand on annonce que la favorite n'est que troisième, des cris de protestation s'élèvent, une dauphine quitte le plateau, Guy Lux s'énerve contre Céleste qui refait ses comptes et reconnaît s'être trompé. C'est Nathalie Marquay qui est finalement élue Miss France.
afp/mcc/boi
Vidéo: Christelle Travelletti