Primés aux Oscars, Amazon et Netflix se font une belle place dans le cinéma

Shahab Hosseini et Taraneh Alidoost, les deux acteurs principaux du "Client", film de l'Iranien Asghar Farhadi. [Unifrance/Habib Majidi, SMPSP]
Shahab Hosseini et Taraneh Alidoost, les deux acteurs principaux du "Client", film de l'Iranien Asghar Farhadi. - [Unifrance/Habib Majidi, SMPSP]
Les plateformes de vidéo en ligne Amazon et Neftlix ont été récompensées, pour la première fois, aux Oscars, dimanche et assis ainsi un peu plus leur légitimité dans le monde de la production cinématographique.

Bras artistique du géant de la vente en ligne, Amazon est reparti dimanche soir avec trois statuettes, deux pour le drame "Manchester by the Sea" (meilleur acteur et meilleur scénario) et une pour "Le Client", couronné meilleur film en langue étrangère.

Quant à Netflix, il a reçu un Oscar pour "Les Casques blancs", primé dans la catégorie documentaire de format court. A la différence d'Amazon, qui avait seulement acheté les droits de distribution des deux longs métrages, Netflix a participé à la production du documentaire.

Passés à la production de séries en 2013, Amazon et Netflix se sont tournés vers le cinéma en 2015.

Premiers acquéreurs du festival Sundance

Considérés jusque-là exclusivement comme des acteurs de second rang, qui achetaient les films après leur passage en salle, voire ailleurs en télévision, ils ont commencé à investir dans l'exclusivité des droits.

A tel point que les deux plateformes sont devenues les premiers acquéreurs lors du festival américain du cinéma de Sundance.

>> A lire aussi : "Moonlight" sacré meilleur film aux Oscars, "Ma vie de Courgette" battue

afp/olhor

Publié Modifié

Des budgets cinéma en hausse

Après avoir fait un chèque de dix millions de dollars pour "Manchester" l'an dernier, Amazon en a ainsi déboursés 12 en janvier pour s'assurer les droits de la comédie romantique "The Big Sick".

Netflix a lui payé 12,5 millions de dollars, selon la presse américaine, pour ceux de "Mississippi", film dramatique situé dans le sud des Etats-Unis.

Avec un budget consacré au contenu de six milliards de dollars pour 2017, en hausse de 20% par rapport à l'an dernier, Netflix déborde progressivement de plus en plus du contenu dédié à la télévision vers le cinéma.

Netflix débourse 105 millions de dollars pour le prochain Scorsese

Netflix a acheté pour 105 millions de dollars les droits sur le nouveau film "The Irishman", qui sera dirigé par Martin Scorsese et sortira en 2019.

Le film raconte l'histoire d'un tueur à gages qui sera interprété par Robert De Niro, dont ce sera le neuvième film avec Scorsese.
Al Pacino et Harvey Keitel complètent notamment le casting de choix.