Publié

Trois documentaires sur la guerre au Yémen sont projetés au FIFDH

"Yémen: Loin des regards, la descente dans le chaos" au FIFDH. [Dr.]
"Yémen: Loin des regards, la descente dans le chaos" au FIFDH. - [Dr.]
Une soirée "Yémen: Loin des regards, la descente dans le chaos" ce jeudi au Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) regroupe la projection de trois documentaires et un débat.

"Medical Facilities are #NotATarget" de Leigh Lacobuci, "Yemen Under Siege" de Safa Al-Ahmad et "The Funeral Bombing" réalisé par Nawal Al-Maghafi sont trois documentaires traitant de la guerre au Yémen projetés à l'enseigne du Festival du film international sur les droits humains (FIFDH).

Combats et bombardements

La soirée s’ouvre avec "Medical Facilities are #NotATarget", un film qui dénonce le fait que dans les zones de conflits les hôpitaux, les patients et les docteurs soient pris pour cible. Il est suivi de "Yemen Under Siege", réalisé par Safa Al-Ahmad, journaliste de Frontline, qui entreprend un voyage dangereux pour raconter les combats au Yémen et le coût humain effroyable de cette guerre sans fin. Nawal Al-Maghafi, correspondante pour le Moyen-Orient de la BBC, a, quant à elle, enquêté sur le bombardement d’une cérémonie funéraire. Ses recherches pour "The Funeral Bombing" la mènent des deux côtés de la ligne de front séparant les zones rebelles des zones contrôlées par le gouvernement.

Une guerre d’une rare violence

A l’ombre du conflit syrien se déroule depuis 2015 au Yémen une guerre d’une rare violence. Emmenée par l’Arabie saoudite, sunnite, une coalition d’une dizaine de pays – dont la France et les Etats-Unis – tente d’anéantir la rébellion des Houthis, soutenus par l’Iran. Ce conflit local a ainsi pris une dimension régionale.

Plusieurs tentatives de ramener la paix, dont certaines menées en Suisse, ont échoué. Les deux ans de cette guerre ont été caractérisés par une violence inouïe de la part de toutes les parties au conflit contre la population civile. L’association Médecins Sans Frontières a été contrainte de fermer plusieurs de ses installations durant ces derniers mois.

17 millions d’habitants menacés de famine

L’ONU estime que 17 millions d’habitants sur 27 sont menacés de famine grave, dont plusieurs centaines de milliers d’enfants. Près de trois millions de personnes ont été déplacées et plus de 15’000 sont mortes. Le Yémen est pris en otage entre le conflit plus large qui déstabilise la région et celui que se livrent chiites et sunnites. Peut-il encore être sauvé?

>> A écouter, l’entretien avec Laurent Bonnefoy, politologue, spécialiste du Yémen et chercheur au CERI dans Versus/Penser :

L'affiche du 15e Festival international sur les droits humains. [FIFDH/Bulent Kilic]FIFDH/Bulent Kilic
FIFDH: Yémen, la descente dans le chaos / Versus-penser / 29 min. / le 10 mars 2017

Laurent Bonnefoy est l’un des intervenants du débat qui suit la projection des trois documentaires. Il prendra la parole au côté de Tawakkol Karman, journaliste et activiste yéménite, Prix Nobel de la paix 2011; Hugues Robert, responsable de la cellule urgences, Médecins Sans Frontières et Nawal Al-Maghafi, correspondante pour le Moyen-Orient de la BBC et réalisatrice de "The Funeral Bombing".

juc

"Yémen: Loin des regards, la descente dans le chaos", jeudi 16 mars, 20h30, Théâtre Pitoëff, Genève.

Publié

Le FIFDH et la représentation des femmes

Deux des documentaires projetés lors de cette soirée consacrée au Yémen sont réalisés par des femmes. "C’est une volonté très forte de la part de toute l’équipe d’arriver à une parité et de mettre en lumière des films réalisés par des femmes", souligne Isabelle Gattiker, directrice générale et des programmes du FIFDH. A noter également qu’il n’y a pas le moindre panel sans une femme sur scène.