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Le FIFDH de Genève couronne un film sur la guerre en Syrie

Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains 2017 (FIFDH). [fifdh.org]
Une partie de l'affiche de la 15ème édition du FIFDH. - [fifdh.org]
La 15e édition du Festival du film international pour les droits humains (FIFDH) de Genève est réussie, selon ses organisateurs. Le Grand Prix a été attribué samedi à un documentaire sur la Syrie, "The War Show".

"The War Show" de Obaidah Zytoon and Andreas Dalsgaard raconte le printemps arabe jusqu'à la guerre civile à travers le journal vidéo d'une animatrice de radio syrienne. Ce film de mémoire porte haut les valeurs de la liberté, indique samedi le FIFDH.

"I Am Not Your Negro", de Raoul Peck décroche le prix Gilda Vieira de Mello. Dans la même catégorie documentaire, "The Good Postman" de Tonislav Hristov obtient le prix du jury des jeunes. Ce film raconte l'histoire d'un postier dans un village bulgare qui s'engage en faveur de l'accueil des migrants.

"Le viol comme arme de guerre"

Le Grand Prix fiction revient à "Burning Birds" de Sanjeewa Pushpakumara. Ce film a aussi reçu le prix des jeunes dans la catégorie fiction.

Enfin, "Silent War" de Manon Loizeau décroche le Grand prix de l'Organisation mondiale contre la torture. Ce long-métrage "traite avec subtilité, pudeur et une incroyable puissance la thématique du viol utilisé comme arme de guerre", relèvent les organisateurs à un jour de la clôture de la manifestation.

ats/kg

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Essor du festival sur internet

Les projections ont souvent fait salle comble dans plus de 40 lieux à Genève et en Suisse romande. Il y a parfois eu de longues files d'attente. Des centres d'hébergement pour migrants ont aussi ouvert leurs portes pendant les dix jours du FIFDH pour des échanges.

Les organisateurs relèvent aussi l'essor considérable du Festival sur internet avec près de 800'000 personnes atteintes sur dix jours, notamment grâce au streaming live des débats du Forum. L'intervention de Dilma Roussef a été suivie en direct par 1351 personnes, puis vue plus de 77"000 fois.