Ahmad a six ans. Exactement le même âge que la guerre qui ravage son pays, la Syrie. Il n'a connu que la violence et l’exil. Comme des centaines de milliers d’autres Syriens, il vit au Liban, dans le camp de réfugiés de Chatila.
Dormir pour fuir la réalité
Durant un an, la réalisatrice syrienne Soudade Kaadan a partagé la vie d’Ahmad et de sa famille. Une famille profondément traumatisée par la cruauté de la guerre et la perte de leur fils aîné. Ahmad, le cadet, s’est quant à lui muré dans le silence. Cet enfant, qui passe son temps à dormir pour fuir la réalité, incarne les stigmates d’un conflit.
L'histoire d’Ahmad est aussi une réflexion sur la mémoire de tout un peuple. Peut-on, un jour, oublier ce qu'on a vu? Doit-on, au contraire, parler de la guerre pour ne jamais l'oublier? Des questions que se pose la réalisatrice, elle-même exilée syrienne à Beyrouth.
En tant que réalisatrice, je ne crois pas aux films qui changent le monde mais je crois qu’on peut influencer. C'est pour cela qu'il y avait cette obligation, pour moi, de rester avec lui pour raconter son histoire.
Valérie Gillioz/mh
"Obscure" au Festival International de Films de Fribourg, mardi 4 avril à 15h15 et mercredi 5 avril à 20h15.