"Lélo l'insoumise" figurait parmi six projets (lire ci-dessous) présentés aux membres du jury, qui ont été séduits par "le regard d'Annie Gisler pour la force qu'il pose sur le destin oublié de Lélo Fiaux", selon un communiqué.
Ce documentaire parcourt la vie rocambolesque, nomade et rebelle de l'artiste vaudoise ayant vécu de 1909 à 1964. "Cette artiste avant-gardiste n'acceptait pas les compromis et dynamitait sans hésiter les carcans que sa condition imposait encore au 20e siècle."
Cette récompense sera remise à la lauréate samedi soir au Théâtre de Marens à Nyon, dans le cadre de la soirée RTS/Visions du Réel. Ce prix doit lui permettre de consolider l'écriture du scénario et avancer vers sa phase de réalisation.
RTSinfo
Soutien aux films documentaires
Proposé par la RTS, le concours vise à soutenir la création originale de films documentaires en Suisse romande.
Les projets sélectionnés sont défendus par leurs réalisateurs et producteurs lors d'une séance de "pitching". Le projet primé bénéficie d'un soutien financier de 10'000 francs pour son développement.
Les projets sélectionnés pour cette dixième édition étaient: "Liberté, femmes et bicyclettes" de Vincent Pluss, "Mon cousin anglais" de Karim Sayad, "Ame soeur" de Gabriel Tejedor, "Lélo l'insoumise" de Annie Gisler et "Marche" de Elise Shubs.