Dorothy Gale, Dorothée en français, est orpheline. Elle vit avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas, entourée des trois ouvriers de la ferme et de son chien Toto. Elle est heureuse et insouciante.
Malheureusement pour elle, son petit chien a mordu Almira Gulch, richissime propriétaire de la région qui a décidé de se débarrasser de la bestiole avec l'aide du shérif.
Désespérée, Dorothy voit son ami être emporté par la méchante Almira Gulch. Mais il parvient à s'échapper et retourne auprès de sa maîtresse. Pour le protéger, Dorothy s'enfuit avec lui avant de se rendre compte qu'elle sera mieux auprès des siens. Mais de retour à la ferme, une tornade sévit. Dorothy ne peut pas se réfugier à la cave et s'enferme dans sa chambre.
La maison est emportée par la tornade et atterrit à Munchkinland, une contrée du pays d'Oz, directement sur la méchante sorcière de l'Est la tuant sur le coup. Dorothy fait alors la connaissance des Munchkins, les petits êtres joyeux qui peuplent le pays, qu'elle vient de libérer de la dictature de la terrible sorcière.
À Munchkinland, Dorothy rencontre également Glinda, la bonne sorcière du Nord, ainsi que la méchante sorcière de l'Ouest qui vient réclamer les chaussures magiques de la sorcière défunte.
Malheureusement, Dorothy en a déjà pris possession. La sorcière crie alors vengeance contre elle et son chien Toto. Après quelques chansons, Dorothy emprunte la route de briques jaunes pour aller demander au Magicien d'Oz dans la cité d'Émeraude de la renvoyer chez elle, au Kansas.
Sur la route, elle rencontre successivement un épouvantail en manque de cerveau, un homme de fer-blanc en manque de cœur, et un lion en manque de courage. Tous trois accompagnent Dorothy jusqu'à la cité d'Émeraude avec l'espoir que le magicien d'Oz palliera leur handicap respectif.
Mais c'est sans compter sur la Méchante Sorcière de l'Ouest qui en veut à Dorothy. Tout ce joyeux et improbable équipage finira par rencontrer le magicien d'Oz au prix de nombreuses péripéties et obtiendra ce qu’il était venu chercher.
Cette fable est juste destinée à amuser les enfants et rien de plus!