Modifié

La saga "Star Wars" imaginée par George Lucas célèbre ses 40 ans

L'affiche du premier "Star Wars" ("La guerre des étoiles") de 1977. [Lucas film / walt Disney / Collection ChristopheL]
L'affiche du premier "Star Wars" ("La guerre des étoiles) de 1977. - [Lucas film / walt Disney / Collection ChristopheL]
Voilà 40 ans, deux mots et un air conquérant envahissaient les salles obscures. Avec "Star Wars", le réalisateur américain George Lucas imaginait une saga qui allait se métamorphoser en un empire économique.

Si "Star Wars", film événement du printemps 1977, est sorti le 27 mai, c'est le 4 mai que les fans célèbrent officiellement la "Guerre des étoiles" à travers le monde. Quarante ans plus tard, le long métrage devenu saga constitue en tout cas l'une des séries les plus lucratives de l'histoire du cinéma, qui continue de faire des petits aujourd'hui.

Le secret de ce succès? D'abord peut-être la manière dont George Lucas y mélange les récits fondateurs: un peu d'histoire biblique, un soupçon de mythologie, une pincée de "Seigneurs des anneaux". De quoi faire de sa philosophie jedi une nouvelle religion pour ses fans.

Un univers qui séduit

Mais c'est aussi l'univers qui séduit, mêlant héros aux visages humains, robots, extraterrestes et créatures étranges, pour une rencontre inédite entre la science-fiction et le fantastique, mais où l'amitié est possible entre un wookie et un humain.

Autre élément de ce succès, la variété des personnages, notamment ces trois héros, auxquels chacun peut s'identifier. Il y a Luke Skywalker, orphelin promis à un grand destin. Han Solo, cowboy de l'espace pilotant son Faucon Millenium. Et bien sûr la Princesse Leia, qui combat aux côtés de la rebéllion plutôt qu'attendre un prince charmant.

>> A voir: Archives RTS, interview de l'enfant-acteur Jake Lloyd sur son rôle de Anakin Skywalker :

Interview de l'enfant acteur américain Jake Lloyd pour « La Guerre des étoiles »
Interview de l'enfant acteur américain Jake Lloyd pour "La Guerre des étoiles" / RTSculture / 2 min. / le 4 mai 2017

Une galaxie de produits dérivés

Enfin, "La guerre des étoiles" représente davantage qu'un film. Jouets, livres ou jeux vidéos, les produits dérivés ont envahit le monde pour mieux le conquérir. Et représentent plus des deux tiers d'un chiffre d'affaires qui pèse à présent près de 30 milliards de francs.

Un empire économique qui devrait s'accroître encore avec la prochaine étape et la sortie de "Les derniers Jedi", huitième épisode de la saga annoncé sur les écrans pour la mi-décembre.

>> A lire aussi : La galaxie "Star Wars" en émoi avec la bande-annonce du dernier opus

Christophe Schenk avec olhor

Publié Modifié

La saga en chiffres

Le réveil de la force: + de 1 milliard $ de recettes (un record)

Un nouvel espoir : 775 millions $

L’Empire contre-attaque : 538 millions $

Le retour du Jedi : 475 millions $

La menace fantôme : 924 millions $

L’attaque des clones : 649 millions $

La revanche des Sith : 849 millions $

Exposition de dessins à Morges

Pour le 40e anniversaire du premier épisode de Star Wars, La maison du dessin de presse à Morges a invité 40 dessinateurs de presse à présenter des feuillets où la fameuse saga désormais universelle inspire les crayons.

Bénédicte, dont les dessins sont publiés dans le quotidien vaudois 24 heures et Stéphanie Billeter collaboratrice à la Maison du dessin de presse évoquent l'exposition "Star Wars, tel est ton dessin", à voir dès le 4 mai jusquʹau 13 août 2017.