Depuis sa sortie, "13 Reasons Why" inquiète et fait l'objet de mises en garde régulières, surtout aux États-Unis où elle a été produite. Inspirée par un roman et coproduite par la chanteuse Selena Gomez, la série connaît un immense succès auprès des jeunes en raison de la mise en scène très explicite du suicide d’une lycéenne.
>>La bande annonce:
Glorification du suicide
Durant les 13 épisodes, la jeune fille laisse 13 indices pour expliquer à son entourage les motivations de son acte. On y voit des scènes de viol, de harcèlement, d’abus de drogue et de passage à l’acte. Autant d’éléments qui font de "13 Reasons Why" une série "dangereuse" pour certains spécialistes qui parlent même de "glorification du suicide".
Aux États-Unis, l’association américaine des psychologues scolaires a pris position: elle recommande aux jeunes vulnérables de ne pas visionner cette série. Et certaines écoles ont décidé d’avertir les parents des risques représentés par le visionnement d’une telle série.
Soulever un tabou
Mais le fait de parler de suicide dans une série grand public peut aussi avoir un effet préventif et éducatif pour les jeunes et c’est là toute l’ambiguïté qui règne autour de cette série. D’un côté on craint qu’elle choque ou, pire, donne des idées à des jeunes en dépression qui pourraient se reconnaître dans le personnage principal qui met fin à ses jours et, d'un autre côté, force est de constater que "13 Reasons Why" a le mérite de soulever un tabou.
L'organisation Stop Suicide à Genève a d'ailleurs publié une prise de position concernant cette série où elle souligne les risques liés à cet effet d'imitation tant redouté par les spécialistes, mais aussi la nécessité de parler avec les adolescents du suicide.
On doit parler du suicide si on veut commencer à pouvoir le prévenir
>>L'avis de deux adolescents sur la série dans l'émission "Culture au point":
Sophie Iselin/aq
Un effet préventif
Cette médiatisation, assez inédite pourrait donc avoir un effet préventif, même si les professionnels de la santé marchent véritablement sur des œufs, car le succès est planétaire et du coup, les risques également.
A noter que depuis la diffusion de "13 Reasons Why" au début de cette année, les lignes téléphoniques de permanence pour la prévention du suicide enregistrent globalement une recrudescence des appels. C’est en tout cas au Brésil où les appels ont doublé selon une association. En Suisse une étude a été menée sur la médiatisation des cas de suicide et elle aboutit à la même conclusion.
Pour Netflix qui a été durement attaqué suite à la diffusion de cette série, la dimension thérapeutique du feuilleton est bien réelle. La plateforme souligne le rôle donné aux psychologues lors du tournage et la réalisation d’un épisode bonus de 30 minutes, censé apporter une dimension pédagogique au contenu avec l’intervention des acteurs, réalisateurs et spécialistes qui expliquent pourquoi ils ont choisi de parler de suicide et déclinent les risques du fléau.
Prévention du suicide chez les jeunes en Suisse
En appelant le 147, les enfants et les jeunes peuvent faire appel à des psychologues 24 heures sur 24. Les appels et sms au numéro d'urgence n'apparaissent sur aucune facture de téléphone: ils sont gratuits et confidentiels.