Des grands noms comme Michael Haneke (Autriche), Wim Wenders (Allemagne), les frères Dardenne (Belgique), Stephen Frears (Grande-Bretagne), Matteo Garrone (Italie) et Costa-Gavras (France) ont signé lundi un appel en faveur du cinéma européen. L'appel fait suite à la polémique déclenchée par la présence de Netflix sur la Croisette avec deux films en compétition.
Les signataires estiment que "plus que jamais, le maintien de la territorialité des droits est une urgence car elle structure et garantit le haut niveau de financement des oeuvres en Europe, en particulier pour les cinématographies les plus fragiles".
Ce texte, qui formule des propositions concrètes, devait être remis aux représentants des autorités européennes présents sur la Croisette, lit-on dans Le Monde.
"Le droit pour les auteurs de pouvoir vivre de leur art doit aussi être consolidé et renforcé, afin qu'ils puissent continuer à créer". Les cinéastes européens estiment que les géants d'internet doivent être intégrés dans l'économie de la création européenne.
Enjeu européen
Au moment où le Parlement européen et le Conseil débattent d’un projet de directive sur le droit d’auteur, les cinéastes considèrent que "l'Union européenne doit assurer sur tout son territoire le même niveau de protection, et reconnaître un droit inaliénable à rémunération lorsque leurs oeuvres sont exploitées sur des plateformes en ligne", ajoute le quotidien français.
Lucas Belvaux (Belgique), Michel Hazanavicius, Bertrand Tavernier, Agnès Jaoui et Claude Lelouch (France), Cristian Mungiu (Roumanie) et Volker Schlöndorff (Allemagne) se sont également associés à cet appel rendu public à Cannes.
afp/mcc