Raconter la vie de Godard, légende du cinéma, à travers un film, il fallait oser. Michel Hazanavicius l’a fait, et bien fait, malgré le fait que le film était précédé d’une très mauvaise réputation. Ceux qui avaient vu sa bande annonce avaient trouvé infâme Louis Garrel singeant Godard jusqu’au cheveu sur la langue. Ils ont jugé trop vite.
Michel Hazanavicius renoue avec ce qu’il fait de mieux, le pastiche et la parodie. Dans "Le Redoutable", Godard est en pleine remise en question, il vient de tourner "La Chinoise", et, devenu maoïste, cherche à révolutionner son cinéma alors que le public lui réclame un nouvel "A bout de souffle". Hazanavicius s’inspire des films et des inventions formelles de Godard sans être obséquieux, et l’interprétation clownesque et distanciée de Louis Garrel passe parfaitement bien. Malgré l’outrance, il parvient sans doute à dire quelque chose de vrai sur ce mythe vivant.
Son Godard est teigneux, puéril, et profondément seul. Il est redoutablement attachant.
Raphaële Bouchet/mcc