Changer le nom d'une marque ou d'un événement pour mieux se positionner est une pratique bien connue. Dernièrement, deux manifestations genevoises ont fait le choix de se rebaptiser.
Depuis cinq ans, le Festival Tous Ecrans s'est transformé et a acquis une notoriété internationale. Cette dynamique a rendu nécessaire une simplification de son nom, explique le festival sur son site. En insistant dorénavant sur la notion générique de film plutôt que d'écran, le GIFF - le Geneva International Film Festival - entend ainsi affirmer que désormais l'appellation "film" s'étend à de nombreux genres audiovisuels. La manifestation délaisse ainsi son appellation francophone au profit d'un nom plus vendeur à l'international.
Mouvement inverse
À Genève, un autre événement, Les Fêtes de Genève, avait tenté le changement vers un titre en anglais l'an dernier: Geneva Lake Festival. L'appellation d'origine a été depuis reprise.
Le recours à l'anglais n'est donc pas un gage de réussite souligne Olivier Kennedy, expert en marketing: "ça dépend de la proximité que l'on veut créer au niveau du branding. Prendre un nom anglais, si l'on crée une startup, ça peut donner un côté cool. Mais pour les Fêtes de Genève dont les gens se jugent propriétaires - parce que c'est leur fête -, c'est assez difficile. Ce qui est intéressant, c'est que le fait que ça ait créé une réaction signifie que la marque avait du sens et avait une existence profonde. C'est toujours important de respecter cela".
Mathieu Cupelin/ld
La 23e édition du GIFF se déroulera à Genève du 3 au 11 novembre 2017.