Et si le Sud avait gagné la Guerre de Sécession? Voilà le préambule de la future série "Confederate". L'esclavage aurait ainsi perduré dans ces Etats confédérés d'Amérique, qui se prépareraient à une nouvelle guerre civile contre l'Union.
Critiques sur les réseaux sociaux
Dès l'annonce de la mise en chantier, les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux.
"Les mêmes personnes qui donnent dans les scènes gratuites de viols et qui n'ont aucun personnage important de couleur vont aborder l'esclavage des Noirs avec nuance", a notamment ironisé la militante April Reign. Elle faisait référence aux créateurs de "Game of Thrones", chargés de cette nouvelle série.
L'affaire a pris une telle ampleur que le mot-clé #NoConfederate est arrivé en tête des termes les plus utilisés aux Etats-Unis sur Twitter dimanche.
"Nous avons un grand respect pour le débat et les inquiétudes exprimées au sujet de "Confederate"", a réagi HBO dans une déclaration écrite, transmise à l'AFP, sans évoquer un éventuel renoncement.
afp/aq
D'autres séries uchroniques
L'uchronie, l'histoire reconstruite telle qu'elle aurait pu se produire, est à la mode à la télévision: "La servante écarlate" (Hulu) a connu un immense succès critique, tout comme "Le Maître du Haut Château" (Amazon) et "SS-GB" (BBC). Toutes ces séries ont été lancées depuis deux ans.
La série d'Amazon imagine les Etats-Unis conquis par les nazis et par leurs alliés japonais et celle de la BBC, l'invasion du Royaume-Uni par les nazis.