La conférence de presse de l'Office fédéral de la culture (OFC) sur la politique fédérale d'encouragement du cinéma s'est tenue sur fond de polémique. Ces derniers jours, plusieurs éditorialistes alémaniques ont pointé du doigt les bons chiffres du cinéma suisse annoncés par l'OFC, estimant qu'ils avaient été tronqués dans le but de redorer le blason de la branche. Tout en restant à l'écoute des interrogations quant à son fonctionnement, l'OFC a rejeté ces accusations, soulignant la transparence de ces chiffres.
Trois films suisses nominés aux Oscars, deux César et d'innombrables prix pour "Ma vie de Courgette"... C'est une année très réjouissante pour le cinéma suisse.
Alain Berset a par ailleurs souligné le succès du cinéma suisse cette année avec le carton de "L'ordre divin" de Petra Volpe dans les salles alémaniques et romandes. Il a également rappelé le rayonnement international de "Ma vie de Courgette", de Claude Barras.
Objectif, l'égalité hommes-femmes
Le conseiller fédéral a surtout mis l'accent sur un nouveau projet en faveur de l'égalité hommes-femmes dans l'encouragement au cinéma: soutien aux réalisatrices et aux productrices, répartition égalitaire des rôles et diversité assurée au sein des équipes. Ce projet est porté par la directrice de l'Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. Cette dernière rappelle que la question du genre fait l'objet d'une attention renforcée depuis une année dans le cadre de la nouvelle ordonnance sur le cinéma qui est entrée en vigueur le 1er juillet dernier.
Par ailleurs, Alain Berset a fait part de la stratégie internationale de Berne en matière de cinéma. Il a annoncé que des accords de coproduction, notamment avec le Mexique, le Canada et la Chine, allaient être signés prochainement.
Sophie Iselin/hof