"Ta peau si lisse" est un documentaire sur le bodybuilding qui questionne toute notre société et notre rapport au corps. Six hommes, six tableaux, six tranches de vie. Le film plonge le spectateur dans le quotidien de Jean-François, Ronald, Cédric, Benoît et Maxime, tous adeptes du culturisme et assez disciplinés pour s'entraîner quotidiennement.
De la pesée des aliments à chaque repas, en passant par les exercices de musculation, ce film expose la routine de ces athlètes pour qui le culte du corps est devenu une véritable raison d'être, et parfois, une source de stress.
Un film sur notre rapport tourmenté au corps
Au-delà de ce monde fascinant du culturisme, c'est la solitude de ces athlètes que donne à voir Denis Côté dans son film. L'obsession du muscle, du moindre centimètre de peau, le réalisateur, par le biais de la passion de ces six hommes, offre une réflexion sur le rapport à l'image de soi, au sport, et au dépassement de soi dans une société dans laquelle chacun entretient un rapport tourmenté avec son corps.
Avec une esthétique très poussée, Denis Côté a choisi de sublimer ces questions relatives au corps, et réalise un très beau film qui va sans aucun doute marquer la compétition de cette 70e édition du Festival du film à Locarno.
>> À lire, le suivi du festival dans notre dossier : Le Festival du film de Locarno fête ses 70 ans
Sophie Iselin/ld