Le cinéaste Wang Bing montre avec sobriété l'histoire de Fang Xiuying, une ancienne paysanne qui a souffert d'Alzheimer durant huit ans. Après un séjour dans un foyer, qui n'apporte pas d'amélioration, sa famille la reprend à la maison, où elle est finalement décédée en 2016.
Wang Bing, qui a déjà fait partie du jury à Locarno, compte parmi les documentaristes chinois les plus importants. Mais peu de critiques le voyaient remporter le Léopard d'or. La surprise a donc été grande samedi après-midi, au moment où le président du jury, le réalisateur français Olivier Assayas, a dévoilé le prix.
La Française Isabelle Huppert a elle décroché le prix de la meilleure actrice pour son interprétation d'une institutrice. Le Danois Elliott Crosset Hove est son pendant au masculin pour son rôle dans "Winter Brothers".
Peu de succès pour les Suisses
Les Suisses repartent quasiment les mains vides. "Goliath", de Dominik Locher, n'a pas reçu de prix. Cyril Schäublin sauve l'honneur avec une distinction spéciale du jury pour son premier film "Dene wos guet geit", dans la compétition de la relève "Cineasti del presente".
>> Le suivi du festival par RTSCulture : Le Festival du film de Locarno fête ses 70 ans
ats/hend