"Jerry est mort paisiblement chez lui de mort naturelle, entouré de sa famille et de ses amis", a indiqué Nancy Kane, qui représentait l'acteur.
Pour Jerry Lewis, né Joseph Levitch à Newark (New Jersey), dans l'est des Etats-Unis, le 16 mars 1926 dans une famille juive d'origine russe, rien ne séparait la comédie de la tragédie. Artiste complet, il pousse à l'extrême le burlesque américain et s'illustre en chantant, dansant, mimant et excellant dans ses one-man-show.
Acteur dans plus de 60 films, dont "Le Tombeur de ces dames" (1961) ou encore "Docteur Jerry et Mister Love" (1963), Jerry Lewis est aussi producteur et metteur en scène, utilisant les handicaps dont on lui a fait grief, tour à tour "l'idiot" ou "le laid". Ses détracteurs lui reprochent ses grimaces à répétition, un jeu sans nuances et un comique jugé épais.
Très apprécié en Europe
Il est moins fêté dans son pays qu'en Europe, en France en particulier. Pour Jean-Luc Godard, il est "bien supérieur à Chaplin et Keaton". Il a d'ailleurs été décoré en 1984 de la Légion d'honneur française par Jack Lang, alors ministre de la Culture.
Parallèlement à ses activités artistiques et sportives, Jerry Lewis, père de sept enfants, s'occupait activement des handicapés physiques et mentaux. Son engagement constant dans la lutte contre la dystrophie musculaire, avec l'animation, depuis 1966, d'un téléthon pour les myopathes, lui valut une nomination au prix Nobel de la Paix.
>> "Ce fou n'était pas feint. Jerry Lewis était un génie incontestable, une bénédiction insondable, une comédie de l'absolu! Je suis là parce qu'il était", l'hommage de Jim Carrey.
agences/lgr