Les nouveaux acteurs de la télévision numériques devraient investir dans l'audiovisuel, en Suisse. Telle est la revendication du groupe "Auteurs, Réalisateurs et Producteurs" lancée dans le cadre du Festival du Film de Locarno. Selon eux, Swisscom, UPC ou Sunrise engrangent d'immenses bénéfices grâce à la diffusion de films et de séries.
Une revendication entendue
Cette proposition rencontre un certain écho sous la coupole fédérale. Pour Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, les opérateurs téléphoniques sont aujourd'hui devenus des diffuseurs de films et de contenus culturels. Selon elle, il serait donc normal qu'ils contribuent aussi financièrement à la production de films suisses.
Réponse en 2018...
Interrogé par la RTS, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, estime en faire déjà beaucoup pour le cinéma suisse, notamment à travers la filiale "Teleclub". Les opérateurs Sunrise et UPC, aussi visés par la revendication des auteurs et réalisateurs de films, observent pour l'heure un silence prudent. Ils prendront position au moment du débat qui s'annonce au Parlement. Ce sera en 2018, au moment de la révision de la loi sur les droits d'auteur.
ec/mg