Au début des années 90, le sida se propage dans une indifférence générale. A Paris, les militants d'Act Up, une association issue de la communauté homosexuelle, mènent des actions pour alerter la population et les médias sur cette épidémie.
Le film "120 battements par minute" raconte leur combat à travers l'histoire d'amour entre Nathan, un nouveau venu dans l'association, et Sean, un militant confronté à la maladie.
Un devoir de mémoire
Le réalisateur Robin Campillo, connu pour être à l'origine de la série "Les Revenants" et pour avoir écrit "Entre les murs", est un ex-militant d'Act Up.
Avec ce film qui a reçu le Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes, il a voulu faire un devoir de mémoire et rendre un hommage personnel à cette jeunesse décimée.
Perdre 7 kilos en 15 jours
Cette histoire de jeunes condamnés, stigmatisés, mais vivants et amoureux, est incarnée à l'écran par un collectif de comédiens avec au centre Nahuel Perez Biscayart, qui se consume littéralement sous les yeux des spectateurs.
Au micro de la RTS, l'acteur Arnaud Valois qui forme un couple avec Nahuel Perez Biscayart dans le film, raconte que ce dernier était obligé de s'isoler sur la fin du tournage, car il était très fatigué et ne pouvait presque plus rien manger afin de maigrir un maximum. Il a d'ailleurs perdu 7 kilos en une quinzaine de jours pour les besoins du film.
aq