"Petit paysan", drame poignant d'Hubert Charuel sur le monde paysan

Mario Batkovic, bernois d'origine bosno-croate et accordéoniste révolutionnaire. [Photo envoyée par Mario Batkovic - Photo envoyée par Mario Batkovic]
Musique: l'accordéon révolutionnaire de Mario Batkovic / Vertigo / 9 min. / le 31 août 2017
Un jeune éleveur fait face à une épidémie désastreuse qui sévit parmi ses bêtes. Il tentera de les sauver coûte que coûte. Pour ce premier film, Hubert Charuel, fils d'agriculteur, signe un drame haletant et prometteur.

Le film "Petit paysan" d'Hubert Charuel raconte l'histoire de Pierre, prêt à tout pour sauver son troupeau de vaches laitières.

Une métaphore de la vache folle

On pense bien sûr à la vache folle dans ce premier film réalisé par un fils d'agriculteur. On entre sans résistance dans cette ferme que ce paysan trentenaire a reprise à ses parents. Son existence tourne intégralement autour de son exploitation et de ses bêtes. Il n'a pas réellement de vie sociale et garde un semblant de vie familiale.

Alors quand une maladie imaginaire, la fièvre hémorragique dorsale, atteint une, puis une autre de ses vaches, Pierre va tout faire pour en dissimuler les carcasses afin d'éviter que tout son troupeau ne soit décimé.

Un suspense digne d'un thriller

À partir de là, le film teinte son réalisme d'éléments dignes d'un thriller très prenant et crédible, comme une autopsie très juste d'un univers rural qui paraît condamné à la disparition. Et aussi comme une fiction tendue qui emmène son héros jusqu'aux limites les plus extrêmes.

Il faut souligner la performance remarquable du comédien Swann Arlaud, extrêmement convaincant dans la peau de cet homme qui se bat pour sa survie. Ce petit paysan, grand héros tragique de ce premier film, promet un bel avenir à son réalisateur Hubert Charuel.

Rafael Wolf/mg

Publié Modifié