Depuis la sortie du film "Carrie au bal du diable", en 1976, l'oeuvre du maître de l'horreur fait le bonheur du cinéma et de la télévision. Parmi les films les plus connus tirés des romans de Stephen King, on peut citer "Shinning", "Misery" ou encore "Les évadés".
Son best-seller "Ça", publié en 1986, a connu une adaptation sous forme de mini-série pour la télévision en 1990, mais n'avait jamais été adapté au cinéma jusqu'ici.
Une adaptation en deux parties
Réalisé par le cinéaste argentin Andrés Muschietti, le film qui sort mercredi dans les salles de Suisse romande est la première partie de cette adaptation cinématographie qui en comptera deux.
Ce premier opus est consacré à la partie du roman qui se déroule durant la jeunesse des personnages principaux.
Mis à l'écart par leurs camarades, sept jeunes se regroupent dans un "Club des Ratés". En plus d'être la cible des "durs" de leur école, ils ont aussi en commun le fait d'avoir rencontré un terrible prédateur avec un visage de clown qu'ils ont nommé "Ça" et qu'ils vont devoir combattre.
Une forme de roman d'apprentissage tendance fantastique où l'héroïsme qui permet de se réaliser se mesure à la hauteur de l'horreur à affronter.
Records aux Etats-Unis
Sorti le 8 septembre aux Etats-Unis, le film a enregistré des records au box-office dès son premier week-end à l'écran. Il a généré 123,4 millions de dollars entre le vendredi et le dimanche.
Le film d'Andrés Muschietti "détient désormais le record pour une sortie en septembre, en automne, et pour un film d'horreur interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un parent", selon le site internet Box-office Mojo cité par l'AFP.
afp/aq
La coulrophobie
La coulrophobie est la peur irrationnelle des clowns. S'ils font souvent rire, les clowns font aussi peur et particulièrement aux enfants qui n'arrivent pas à décoder les émotions de ce personnage à cause de son maquillage excessif.