Le film "Dirty Dancing" d'Emile Ardolino, sorti en 1987, nous transporte dans l'univers des sixties, sur la piste de danse et des émois rythmiques de Baby et Johnny.
L'acteur Patrick Swayze y incarne Johnny. Le geste leste, le torse musclé, le cheveu gominé, il envahit l'imaginaire adolescent. Dans ses bras, une Jennifer Grey qui s'émancipe.
On ne laisse pas Bébé dans un coin.
Le film raconte une initiation, le passage à l'âge adulte dans une Amérique en pleine révolution des mœurs, dans la même lignée que des films comme comme "Saturday Night Fever", "Grease", "Flashdance", et "Staying Alive" à leur époque.
Petit budget, réalisateur de télévision peu connu, des acteurs qui jouent une petite histoire de lutte des classes… Personne n'aurait parié sur le succès de "Dirty Dancing". À tel point que les studios qui le produisent proposent à la scénariste de brûler les copies pour toucher l'argent de l’assurance.
Mais la scénariste, Eleanor Bergstein, tient bon. Le film sort et connaît un succès retentissant. La bande originale est une des plus vendues au monde avec les musiques des sixties, dont la chanson "Time of my Life" qui remporte l'Oscar de la meilleure chanson en 1988.