Modifié

L'activiste écologiste Al Gore présente son second film à Zurich

L'activiste écologiste Al Gore présente son second film à Zurich
L'activiste écologiste Al Gore présente son second film à Zurich / 19h30 / 2 min. / le 10 octobre 2017
L'activiste écologiste a présenté son second film, "Une suite qui dérange: le temps de l'action", au Festival du Film de Zurich. En 2006, son premier documentaire sur le réchauffement climatique avait été récompensé par deux Oscars.

Mais qui est Al Gore? Un jeune sénateur démocrate, devenu vice-président de Bill Clinton, puis candidat à la présidence en 2000, battu après des mois de recomptage de voix par George Bush junior, et reconverti dans le militantisme écologique et les conférences grassement payées.

En 2006, il est le personnage principal du documentaire "Une vérité qui dérange", qui annonce les effets du réchauffement climatique. Le film récolte deux Oscars et Al Gore le prix Nobel de la Paix en 2007. Dix ans plus tard la vérité dérangeante qu'il annonçait, est là.

Des catastrophes climatiques plus fréquentes

Selon Al Gore, les phénomènes climatiques extrêmes sont devenus plus fréquents et plus destructeurs. "La bonne nouvelle est que les énergies solaires et éoliennes deviennent rapidement meilleur marché, ce qui les rend accessibles à de nombreux pays", déclare-t-il au micro de la RTS. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a un président climatosceptique en place.

>> A lire aussi : Le plan climat de Barack Obama abrogé par l'administration de Donald Trump

Mais pour l'activiste écologiste, "le monde doit faire la différence entre Donald Trump d'un côté, et les États-Unis, de l'autre. Les États-Unis sont toujours dans l'accord sur le climat de Paris et feront plus que leur part".

J'espère que dans 10 ans, on aura suffisamment résolu la crise climatique, et personne n'aura envie d'un troisième épisode de cette série…

Al Gore, activiste écologiste

>> À lire : Changement climatique: la vérité d'Al Gore continue de déranger

Martina Chyba/ld

Publié Modifié