Visuel du GIFF. [GIFF - giff.ch]
Publié Modifié

Succès pour le GIFF qui prime un film indien

> Le GIFF s'est déroulé du 3 au 11 novembre 2017 et a attribué le Reflet d'Or du meilleur long-métrage à "Sexy Druga", du cinéaste indien Sanal Sasidharan.

> Pour sa 23e édition, le festival a connu une affluence en hausse de 6% par rapport à l'année dernière.

> Depuis sa création en 1995, le Festival International du Film de Genève (GIFF), anciennement Festival Tous Écrans, explore les articulations entre le cinéma, la télévision et le digital, tout en défendant la place des auteurs dans le processus artistique.

> La manifestation a proposé pas moins de 173 oeuvres de cinéma, de télévision ou issues de l'univers digital, dont 88 ont été présentées pour la première fois en Suisse.

RTS Culture, RTSinfo, RTS Archives

Bilan positif pour la 23ème édition

Film iranien primé

Le Geneva International Film Festival (GIFF) a attribué le Reflet d'Or du meilleur long-métrage à "Sexy Druga", du cinéaste indien Sanal Sasidharan. Pour sa 23e édition, le GIFF a connu une affluence en hausse de 6% par rapport à l'année dernière, soit 32'000 festivaliers.

>> A lire : Succès pour le Geneva International Film Festival qui prime un film indien

Séries TV primées

La série "The Sinner", de l'Américain Derek Simonds, a été consacrée et une mention spéciale a été octroyée à "Unité 42", des Belges Annie Carels, Julie Bertrand et Charlotte Joulia.

Court métrage en réalité virtuelle

Présentation du premier épisode de la série "Hors Cadre"

Martin Charrière présente son film immersif "L'île des morts" qui est à voir en réalité virtuelle dans le programme "Territoires virtuels" du GIFF dès le 3 novembre.

Ce court métrage, qui fait partie de la série "Hors Cadre" explorant des oeuvres connues de peintres suisses, emmène le spectateur au cœur du tableau d'Arnold Böcklin ancré au Kunstmuseum de Bâle.

>> A écouter, la chronique de Vertigo consacrée à "L''île des morts" :

Une image du film de Martin Charrière "Hors-Cadre, L'île Des Morts" à l'affiche du GIFF. [DR]DR
Cinéma: "Hors-Cadre, L'île Des Morts" de Martin Charrière au GIFF / Vertigo / 9 min. / le 2 novembre 2017

>> A voir le décryptage de la réalité virtuelle de l'émission "Interface" :

Décryptage - la réalité virtuelle, cette technique immersive qui permet de se mouvoir dans un monde imaginaire
Décryptage - la réalité virtuelle, cette technique immersive qui permet de se mouvoir dans un monde imaginaire / Interface / 3 min. / le 4 novembre 2017

>> A voir: l'oeuvre en réalité virtuelle "La Nuit de Ferdinand Hodler" :

Hors-Cadre Hodler : La Nuit
Hors-Cadre Hodler : La Nuit / RTS en vidéo / 5 min. / le 2 novembre 2018

Le long métrage "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois

L'interview de Nathalie Baye

Partenaire du Festival International du Film de Genève (GIFF), la RTS y présente plusieurs nouvelles créations. A commencer par "Les Gardiennes" du réalisateur français Xavier Beauvois qui réunit pour la première fois les comédiennes Nathalie Baye et sa fille Laura Smet sur grand écran et ouvrira la 23e édition de la manifestation le 3 novembre.

>> L'interview de Nathalie Baye avec Darius Rochebin :

Nathalie Baye. [RTS]
Nathalie Baye / Pardonnez-moi / 21 min. / le 5 novembre 2017

>> Pour tout savoir sur le film : Les Gardiennes, un film de Xavier Beauvois

Archives de la RTS

Hommage à Jean-Luc Bideau

Acteur de tempérament, doté d'une vraie "gueule", Jean-Luc Bideau fut le compagnon de route du nouveau cinéma suisse. En 1979, le succès inattendu du film "Et la tendresse? Bordel!" fait de lui une vedette. S'il passe une partie de son temps à Paris, l'acteur a toujours conservé des liens forts avec la Suisse.

Retour sur une carrière menée tambour battant, à l'occasion de l'hommage qui lui est rendu au Festival international du film de Genève (GIFF).

>> À voir, le dossier des archives de la RTS consacré à : Jean-Luc Bideau

En compétition

Ali Soozandeh dénonce les interdits hypocrites dans "Téhéran Tabou"

Après sa présentation à la Semaine de la critique à Cannes puis au festival du film d'animation d'Annecy, le film du réalisateur germano-iranien Ali Soozandeh est en compétition au Geneva International Film Festival (GIFF).

>> À lire, l'article : Ali Soozandeh dénonce les interdits hypocrites dans "Téhéran Tabou"

Entretien avec le réalisateur de « Téhéran Tabou » Ali Soozandeh (1)
Entretien avec le réalisateur de « Téhéran Tabou » Ali Soozandeh (1) / RTSculture / 4 min. / le 7 novembre 2017

Entretien avec le directeur artistique du GIFF

Emmanuel Cuénod

Directeur général et artistique du GIFF, Emmanuel Cuénod relève quelques points forts d'une programmation désormais dévolue à tous les arts audiovisuels.

Le directeur général et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Emmanuel Cuénod. [GIFF - Magali Girardin]GIFF - Magali Girardin
L'invité : Emmanuel Cuenod, directeur artistique du Giff / Pony Express / 16 min. / le 3 novembre 2017

"Quartier des banques" en avant-première

Une série de la RTS

Du secret bancaire aux secrets de famille, "Quartier des banques" plonge dans les coulisses de la place financière genevoise. Deux épisodes de cette nouvelle série romande réalisée par Fulvio Bernasconi avec entre autres Laura Sepul, Vincent Kucholl, Brigitte Fossey et Lauriane Gilliéron, sont présentés en avant-première le 4 novembre. Avant la diffusion de ses sic volets dès le 9 novembre sur RTS Un.

>> Pour tout savoir sur la série : Quartier des Banques: un thriller financier au cœur de Genève

>> À écouter: comment la Suisse s'inspire des Américains :

"Quartier des banques": saison 1 [RTS - Point Prod]RTS - Point Prod
Série: comment la Suisse s'inspire des Américains / Vertigo / 7 min. / le 3 novembre 2017

Entretien avec la programmatrice digitale du GIFF

Paola Gazzani Marinelli

Paola Gazzani Marinelli, programmatrice digitale du Geneva International Film Festival, explique ce que sont les films en réalité virtuelle.

Paola Gazzani Marinelli, programmatrice digitale du Geneva International Film Festival (GIFF). [Geneva International Film Festival (GIFF)]Geneva International Film Festival (GIFF)
L'invité-e du 5h-6h30 - Deuxième partie - Paola Gazzani Marinelli, programmatrice digitale du Geneva International Film Festival / La Matinale 5h - 6h30 / 6 min. / le 1 novembre 2017

Une expérience de réalité augmentée

"Ko’Ko’S Curse" pour une première suisse

"Ko’Ko’S Curse" ("La Malédiction de Ko’Ko") est une installation-expérience explorant les possibilités de la réalité augmentée, coproduite par la RTS. Elle est présentée dans le cadre des Territoires virtuels du festival dès le 3 novembre.

Le festival change de nom

Tous Écrans devient le GIFF

Le Festival Tous Écrans est devenu le Geneva International Film Festival (GIFF) en 2017. L'Association Cinéma Tous Ecrans s'est prononcée à l'unanimité en faveur du changement de nom du festival. Explications.

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans devient le Geneva International Film Festival (GIFF). [www.giff.ch]www.giff.ch
Changer le nom d'un événement pour mieux se positionner, pas un gage de réussite / Le Journal du matin / 2 min. / le 27 juillet 2017

>> À lire aussi : Le Festival Tous Écrans devient le Geneva International Film Festival

Retour sur la 22e édition du festival

Un film iranien primé

Le cinéma iranien a été couronné au 22e Festival Tous Ecrans grâce au film "Life and a Day" de Saeed Roostaee. Cette édition, qui a décerné de nombreux prix, a attiré un peu plus de 30'000 spectateurs.

>> A lire : Le 22e Festival Tous Ecrans à Genève couronne un film iranien