Cap sur "L'Île des morts". Ce film immersif en réalité virtuelle de Martin Charrière, produit par la RTS et réalisé par DNA Studios, est le premier épisode de la série “Hors-Cadre” qui fait (re)découvrir les peintres suisses. Après Locarno, il est à découvrir dans le programme "Territoires virtuels" du Geneva International Film Festival (GIFF) ce samedi encore.
Les défis techniques
D'un point de vue technique, ce voyage à travers l'oeuvre de Böcklin devait respecter l’ambiance et le message mystérieux de l’oeuvre. Au micro de "Vertigo", le réalisateur Martin Charrière explique qu'il a dû recréer plusieurs parties de l’île qui n’avaient pas été peintes par l'artiste, car elles se trouvaient cachées derrière les arbres ou dans l’ombre des falaises.
"On a utilisé d'autres parties des tableaux de Böcklin ou du même tableau pour recréer ces zones." Pas moins de 8 mois de travail ont été nécessaires pour réaliser ce film d'une durée d'environ 5 minutes.
Plongé dans le tableau d'Arnold Böcklin ancré au Kunstmuseum de Bâle et guidé par la voix de Yann Marguet, le personnage se retrouve dans une barque accompagné par son passeur. Histoire d'appréhender cette oeuvre qui a inspiré cinéastes, artistes et auteurs de bande dessinée à travers les années d'une façon inédite.
Dans les contenus réalisés grâce à la réalité virtuelle, le regard est souvent guidé par la voix du narrateur, le son spatialisé mais aussi par la qualité de l'image qui entoure le spectateur.
Les deux prochains épisodes de "Hors-Cadre", consacrés à Félix Vallotton et Paul Klee, sont attendus courant 2018.
olhor/mcc
>> A lire, le dossier dédié au Geneva International Film Festival : L'actualité du Geneva International Film Festival