Publié

"Future Man", série efficace entre comédie, hommage et science-fiction

La loi des séries - Future Man. [RTS]
La loi des séries - Future Man / Réveil à 3 / 1 min. / le 21 novembre 2017
La plateforme Hulu, qui a bien fait parler d'elle cette année avec "The Handmaid's Tale" ("La Servante écarlate"), a dévoilé sa 2e création la semaine passée: la série "Future Man".

Produite par Seth Rogen et son acolyte Evan Goldberg, à qui l'on doit déjà la série "Preacher", "Future Man" représente le rêve de tous les amateurs de jeux vidéo. C'est l'histoire d'un mec de 25 ans, Josh Futturman, qui travaille comme concierge dans un laboratoire, qui vit toujours chez ses parents, et qui passe tout son temps libre à jouer sur sa console.

En ce moment, Josh s'énerve avec "Biotic Wars", un jeu super difficile que personne n'a encore réussi à terminer. Comme il est extrêmement fort, il parvient finalement à le finir, et lorsqu'il arrive au dernier niveau, les héros du jeu se matérialisent devant lui. Wolf et Tiger lui expliquent qu'ils viennent de l'année 2162, que tout ce qui arrive dans "Biotic Wars" est réel, que le futur est chaotique, et que le jeu est en réalité un moyen de recruter et d'entraîner celui qui sauvera le monde. Et comme Josh est le meilleur à ce jeu, c'est lui le sauveur!

Humour, science-fiction et 80's

Le pitch fait bien sûr penser à "Starfighter", film des années 80, et à beaucoup d'autres fictions, comme "Code Quantum", "Terminator" ou encore "Retour vers le futur". Un emprunt totalement assumé. Et souvent  détourné avec brio. Rien à voir avec "The Handmaid's Tale" donc, dans "Future Man" l'ambiance est à la déconne. On est devant une comédie bien geek, souvent puérile. L'humour s'avère parfois pipi-caca, mais là aussi, c'est totalement assumé et généralement réussi.

Pas besoin d'être un as des jeux vidéo pour crocher à "Future Man", même si l'esprit s'avère passablement pop et truffé de références. Avec son rythme haletant, ses effets spéciaux maîtrisés et son format de 30 minutes, "Future Man" s'impose comme une comédie SF efficace et très divertissante.

Crystel Di Marzo/ld

Publié