Dans cet endroit, où il ne se passe jamais rien, il est train de se passer quelque chose. Jerry Lundegaard engoncé dans sa doudoune, regard bleu, sourire blanc, arrive à "Fargo". Au fond d'un des bars du bled, il a rendez-vous avec un petit moustachu teigneux, et un grand blondin patibulaire.
Jerry Lundegaard est directeur commercial d'une concession automobile. Il est marié, sa femme tricote à la maison devant des soap opera, un fils tranquille, un beau-père riche qui le méprise. Il est couvert de dettes et s'enfonce dans sa vie morne.
Voici qu'il a l'idée du siècle: faire enlever sa propre femme pour toucher une rançon de son beau-père. Mais les deux malfrats, le moustachu et le blondin, recrutés pour l'occasion, sont des ratés de premier plan qui accumulent les bourdes. Rien ne va se passer comme prévu. Les deux voyous se disputent, les cadavres s'accumulent, la neige envahit la campagne.
Chargée de l'enquête, une jeune femme commissaire enceinte de sept mois, Marge Gunderson, découvre tous les tenants de l'histoire.