Tout bébé, Harry Potter, orphelin, est confié à sa tante Pétunia, la sœur de sa mère et à son oncle Vernon. Une enfance à la Dickens, dans la famille Dursley. Le gamin à lunettes et aux yeux bleus passe son temps dans un placard sous l’escalier. Il a déjà quelques dons surnaturels qu’il ne maîtrise pas.
Mais alors qu’il s’apprête à fêter ses 11 ans, des choses étranges commencent à se produire. Il reçoit une lettre de Poudlard, une école de magie et de sorcellerie, qui le convie en ses murs. Mais l’Oncle Vernon confisque la lettre. Un grand vol de hiboux sonne alors l’heure des études. Les lettres arrivent par centaines.
A son anniversaire, un géant nommé Hagrid vient chercher Harry. Il lui révèle ses origines: ses parents sorciers ne sont pas morts dans un accident de voiture, mais ont été assassinés par un mage cruel: Celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Cet être maléfique, incapable de tuer Harry, lui a laissé une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Enfant élu, Harry est ainsi devenu un personnage célèbre chez les sorciers.
Après l'achat de la baguette magique, d'une chouette et d'autres accessoires indispensables, direction, via un train magique, vers la célèbre école de sorcellerie de Poudlard.
Dans le train, Harry fait la connaissance de ses futurs amis, Ron Weasley, un petit roux maladroit et insolent, et Hermione Granger, simple mortelle, l’intello, délurée miss Je sais-tout.
Sous la direction des professeurs, Dumbledore et McGonnagal, Harry se consacre, en compagnie de ses amis, à l’épanouissement de ses talents de sorciers, loin du monde des moldus, les non-sorciers.
Des études qui lui seront d’autant plus utiles qu’il est appelé à affronter un sorcier versé dans la magie noire, l’assassin de ses parents, Lord Voldemort, Celui dont il ne faut pas prononcer le nom.